15 plus belles fleurs: caractéristiques et significations

Quelle est la signification des 15 plus belles leurs du monde ?

Les fleurs évoquent des sentiments et des émotions à cause de leur beauté, élégance, couleurs et leurs formes. Ces sentiments et émotions vont de l'amour à la joie en passant par la gratitude.

Les fleurs permettent aux humains d’exprimer divers ressentis (joie, amour, pureté, paix, gratitude, passion, affection). Cependant, toutes les fleurs ne communiquent pas les mêmes ressentis. Quels sont alors les différents ressentis que les fleurs véhiculent.

Pour fournir des éléments de réponse, on a sélectionné 15 des plus belles fleurs du monde avec les sentiments qu’ils véhiculent ou simplement leur signification.

Rose: amour et passion

Rose

La rose est l'une des plus belles fleurs et les plus sensuelles qui existent dans le monde. Son élégance et la forme courbe ou cassée de ses pétales en ont fait l'un des cadeaux les plus appréciés pour exprimer les sentiments à une autre personne.

La rose rouge, par exemple, symbolise l'amour et la passion; la rose jaune, l'amitié et la joie; la rose blanche, la paix et la pureté; le rose, gratitude et affection.

Orchidée: pure sensualité

Orquidé

L'orchidée, avec la sensualité exotique de ses formes, évoque l'idée de la fertilité féminine. C'est l'une des plus belles fleurs du monde. Dans sa famille, il y a plusieurs espèces, aux formes et aux couleurs variées.

Une signification différente lui est attribuée selon chacune de ses couleurs. Par exemple, l'orchidée blanche exprime la pureté; le rouge, le désir intense; la violette, exprime la sagesse et la prudence; le bleu, exprime la paix et l'harmonie; la rose exprime l'amour et l'affection; le jaune, l'érotisme.

Gardénia: amour secret

Orquidé

Les gardénias sont de grandes fleurs parfumées aux pétales épais et blancs. Elles sont très appréciés pour leurs qualités ornementales.

Elles symbolisent la pureté, la sincérité et l'admiration, mais elles peuvent également être utilisées pour exprimer un amour secret. Chez les Chinois, la gardénia symbolise la grâce féminine.

Fleur de souci: le chemin de l'affection

Orquidé

La fleur de souci est une fleur dotée d'une exubérance particulière, avec des couleurs allant du jaune à l'orange. Elle est très appréciée en jardinage pour ses qualités ornementales et aromatiques.

Son nom provient du latin "solsequia", "qui suit le soleil". Ce nom provient du fait que la fleur de souci suit le parcours du soleil, de 9 heures jusqu'à 15 heures. Son nom botanique, Calendula, provient du fait que sa plante fleurit presque toute l'année. C'est pour cela qu'en français, on l'appelle aussi Fleur de tous les jours. En outre, sa couleur jaune orangé lui a valu un autre nom : Faux Safran.

Le Souci symbolise le chagrin, assurément parce que les fleurs pleurent chaque jour le départ du soleil en refermant leurs pétales sur leur cœur meurtri.

Au Mexique, cette fleur a un symbolisme très important, on dit que le jour de la mort d’une personne, elle se charge de guider le mort vers la demeure que ses proches, morts, ont érigée pour lui.

Fleur de cerisier: beauté éphémère

Orquidé

La fleur de cerisier est une fleur qui pousse éphémère avec le début du printemps. Sa beauté est simple et délicate, tout comme ses couleurs, qui vont du blanc au rose pâle.

De par la brièveté de sa floraison, elle symbolise le caractère transitoire de la vie, mais aussi la simplicité et l'innocence. Elle est très prisée à des fins ornementales à cause de son symbolisme.

Poinsettia: Noël et pureté

Orquidé

La fleur de poinsettia, qui est en fait une plante, est connue pour sa ressemblance avec une fleur, car ses feuilles sont rouge carmin.

Elle est surtout utilisée pour la décoration de Noël en raison de la similitude de ses couleurs avec celles utilisées pendant ces fêtes. Les anciens Mexica, pour leur part, utilisaient cette plante comme symbole de pureté pour les guerriers tués au combat.

Lys: honneur et pouvoir

Orquidé

Le lys, également connu sous le nom de fleur de lis en héraldique, est une fleur d'une élégance particulière, avec ses formes courbes et ses couleurs vives.

Elle était autrefois utilisé comme symbole de puissance et d'honneur, de pureté du corps et de l'âme, en particulier sur les boucliers des familles les plus puissantes. Aujourd'hui, elle fait partie de l'emblème du mouvement scout. Elle est également symbole de fécondité dans la tradition chrétienne.

Brève histoire de la fleur de lys en France

Le lys a une histoire particulière en France, où elle serait apparue pour la première fois sur le sceptre de Charles-le-Chauve (823-877), petit-fils de Charlemagne, roi de France occidentale (742-814) et empereur d’Occident (800).

Le lys s'imposa alors comme emblème et symbole de la royauté française, on la voit dans les meubles héraldiques sur les monuments, la monnaie, les tissus et tapisseries, les sculptures, les statues, les objets d’art, la peinture, etc.

Le lys s'imposa alors comme emblème et symbole de la royauté française, on la voit dans les meubles héraldiques sur les monuments, la monnaie, les tissus et tapisseries, les sculptures, les statues, les objets d’art, la peinture, etc.

Cette imposition prendra fin à la Révolution française, période marquée par la destruction de très nombreux sites et œuvres d’art marqués par le symbole de la fleur du Lys, pour marquer l'opposition au catholicisme et à la monarchie.

Le trois fleur de lys présentes dans le blason de la couronne de France représentaient la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit); mais aussi l'espérance et la charité ; les vertus théologales.

On associe la fleur de lys aux rayons du soleil pour deux raisons : d'une part, dans sa tradition, la liturgie de l'Église catholique associait le Christ au soleil ou à la lumière resplendissante ; de l'autre, la royauté en France était toujours représentée par le soleil.

La tulipe : amour parfait

Orquidé

La tulipe est une fleur à six pétales qui se caractérise par sa grande taille et son aspect globuleux, comme une cloche. C'est une fleur très utilisée comme plante de jardin, grâce à sa beauté et à la diversité des couleurs : rouge, rose, jaune, blanc, bleu, violet, fuchsia, etc.

Cette fleur, en particulier la rouge, est associée à l'amour et à la passion parfaite; tandis que le jaune, joie et amitié ; le blanc, paix et pardon. En Hollande, cette fleur est considérée comme le symbole national.

Tournesol : joie et spiritualité

Le tournesol est l'une des fleurs les plus festives et énigmatiques. Ses pétales jaunes sont appréciés comme évocateurs de lumière et d'énergie dans la décoration florale. Cette fleur a également la particularité de toujours se positionner vers le soleil pour profiter de ses rayons.

Le tournesol symbolise le bonheur, la vivacité et la foi spirituelle. De plus, il est considéré comme un signe de chance et de richesse.

Fleur de lotus : grâce et pureté spirituelle

Orquidé

La fleur de lotus est une plante aquatique élégante, d'une grâce et d'une beauté singulières. Elle pousse dans l'eau boueuse, à la recherche de lumière et d'élévation. Ainsi, en Orient, elle est associée à la pureté spirituelle, qui émerge du charnel, c'est-à-dire du terrestre, pour s'élever.

Voir aussi : la fleur de lotus

Coquelicot : amour et mémoire

Fleur

Le coquelicot est une plante sauvage, aux fleurs généralement rouges, aux pétales doux et délicats et à l'aspect fragile. Ses couleurs vives sont généralement associées à l'amour et à la passion.

Les Grecs de l'Antiquité, ont lié cette fleur à Hypnos, le dieu du sommeil, à cause de l'effet narcotique de ses graines. En Ukraine, le coquelicot est utilisé comme symbole des victimes des conflits armés depuis la Seconde Guerre mondiale, en 1940. Le fil noir en son centre représenterait une balle, tandis que les pétales rouges symboliseraient le sang versé.

Ainsi, en Orient, elle est associée à la pureté spirituelle, qui émerge du charnel, c'est-à-dire du terrestre, pour s'élever, pureté et santé

Le magnolia : pureté et santé

orquidé

Le magnolia est une fleur aux formes douces et aux pétales charnus (en fait des tépales). Elle est très admirée pour sa beauté. Elle est également très aromatique. Son nom en nahuatl est yoloxochitl, qui signifie « fleur du cœur ». À cause de sa couleur, on lui attribue des symboles : les blancs symbolisent la pureté ; les roses, l'innocence ; les violets, la chance et la santé.

Ancolie du Colorado : force et élégance

La fleur d'ancolie du Colorado est une espèce d'Amérique du Nord. Elle se distingue par ses formes élégantes et délicates : les roses, l'innocence ; bleu, blanc, jaune, rose, violet. Leurs sépales sont généralement de couleur différente de celle des pétales.

Elle est largement utilisée comme plante ornementale, même s'il s'agit d'une fleur sauvage. Son nom générique est Aquilegia caerulea. En latin, Aquila signifie `` aigle '', en référence à ses pétales, qui ont la forme d'une griffe d'aigle. Caerulea, d'autre part, signifie « couleur bleu foncé ». Elle symbolise la folie.

Œillet : amour et révolution

Fleur

Selon sa couleur, on lui attribue plusieurs symboles : les roses, l'amour maternel ; les roses, l'amour maternel ; œillets blancs, pureté. Au Portugal, c'est un symbole de la révolution démocratique.

Nénuphar : beauté et indifférence

Fleur

Le nénuphar est une plante aquatique dotée d'une grande beauté. Elle apparaît dans les lacs et les marécages. Elle se caractérise par une floraison nocturne et une fermeture le matin. Bien qu'il soit similaire au lotus (en fait, il est également connu sous le nom de lotus égyptien, le nénuphar est une espèce différente.

Pour les Égyptiens, il avait une signification spirituelle et était utilisé dans les cérémonies. Aujourd'hui, il peut symboliser la pureté du cœur, mais aussi la froideur et l'indifférence.