Globalisation : 7 caractéristiques principales
Quelles les cractéristiques de la globalisation
La globalisation est un processus économique, politique, technologique, social et culturel qui a transformé le monde en un lieu de plus en plus interconnecté et qui a affecté, de diverses manières, les marchés, les technologies, la commercialisation, les communications, les politiques et les développements industriels, au niveau mondial.
La globalisation est l’une des conséquences du capitalisme. Elle permet le développement du commerce, la production et la consommation internationaux. L’internet et le développement technologique ont joué un rôle clé dans la globalisation.
Les caractéristiques les plus importantes de la mondialisation sont les suivantes :
1. Le libre-échange
À mesure que le processus de globalisation se développe, l'élaboration et la mise en œuvre de divers accords de libre-échange pour les biens et services entre des pays du même continent ou due la même région sont encouragés, afin d'élargir les marchés et d'augmenter l'économie et la productivité.
2. L’industrialisation
La globalisation a accéléré le développement industriel continu des pays à économie forte et, à son tour, a favorisé, mais également d’un grand nombre de pays en développement, en particulier ceux de l’Amérique latine et de l’Asie. Cela a également généré une plus grande intégration économique internationale et a créé des emplois.
3. Un système financier mondial
Le système financier s'est internationalisé et a donné naissance au marché mondial des capitaux. C'est pourquoi les institutions telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont une responsabilité très importante en termes de prise de décision et de formulation de la politique financière pour favoriser la globalisation.
Les grandes entreprises internationales ont également joué un rôle fondamental dans le processus de globalisation. Ces entreprises ont bénéficié de l’appui des institutions financières internationales.
4. La globalisation économique
La globalisation économique fait référence à l'expansion de diverses activités économiques qui ont généré un échange accéléré de marchandises, de biens et de services aux niveaux national et international.
C’est la raison pour laquelle plusieurs mécanismes de réglementation du marché ont été mis en place afin d’éviter des dérapages dans des activités économiques et financières.
5. La connectivité et télécommunications
Le développement des technologies, des communications et d'Internet ont été des éléments fondamentaux de la globalisation. En effet, le besoin d’expansion économique et financière a permis aux politiciens et hommes d'affaires de rechercher les moyens de communications rapides et sans frontières, afin de partager et d'échanger les informations et la technologie entre les différents pays et régions.
6. Le mouvement migratoire
La globalisation a entraîné le mouvement migratoire de millions de personnes, à la recherche d'un meilleur emploi et d'une meilleure qualité de vie.
Les entreprises multinationales ou les sociétés ont commencé à étendre leurs installations dans le monde entier, créant de ce fait des nouveaux emplois et la mobilité du personnel d'un pays vers un autre, en fonction de la formation et de la disposition de l'individu.
7. Un nouvel ordre mondial
La réunion du G7 en 2014 a amorcé une dynamique dans l’émergence d’un nouvel ordre mondial afin de déterminer un ordre et un contrôle internationaux sur les nouvelles politiques, traités et connexions commerciales, culturelles, technologiques, politiques et économiques.
Par exemple, dans la sphère économique, il y a ouverture des nouveaux marchés et le libre-échange qui entrelacent les économies nationales et internationales.
En ce qui concerne la politique, des réglementations ont été établies pour encadrer les droits et les libertés dans ce nouvel ordre.
Sur le plan culturel, les coutumes, les valeurs et les traditions ont fait objet d’un encadrement dans ce nouvel ordre, les populations autochtones et les langues minoritaires sont de plus en plus protégés.