Générosité : définition et exemples
Qu'est-ce que la générosité ?
La générosité est la noblesse du cœur qui pousse quelqu’un à se dévouer pour les autres. Une personne généreuse partage ce qu’elle a avec autrui sans rien attendre en retour. Elle le fait de manière honnête et ouverte. La générosité est la vertu du don. Il s’agit d’offrir à autrui ce qui est sien, dans le but de contribuer à son bonheur. Voici neuf exemples de générosité que l’on peut trouver dans la société :
1. Agir en cas d'urgence
Lorsque des situations d'urgence surviennent et que des personnes se sentent obliger à aider les sinistrés sans rien attendre en retour, tel est le cas des pompiers. Les sinistres sont imprévisibles et ont besoin d’une réponse immédiate de la population. L’être humain est généreux par sa nature. Il met en valeur cette vertu dans des moments des sinistres et de calamités.
2. Être bénévole
La participation à des activités sociales pour aider la communauté où seuls le temps et les efforts individuels sont investis est l'une des manières de faire preuve de la générosité.
L'appartenance ou la participation à des groupes de solidarité en tant que bénévoles permet de connaître d'autres réalités et de partager la valeur de la générosité avec d'autres personnes qui sont également prêtes à aider en apportant leur aide immatérielle.
3. Partager avec autrui
Les personnes généreuses partagent les petites choses avec les autres pour que ceux-ci, se sentent mieux sans qu'on leur demande. Ils offrent des petits gestes d'affection lorsqu'ils partagent par exemple, de la nourriture ou des vêtements, de leur propre initiative.
4. Faire des petits dons
La générosité ne se caractérise pas par la quantité ou la taille du bien qu’on offre, mais plutôt par la qualité de ce qui est offert. Les petits dons sont des exemples de générosité, car ça constitue l’expression de l'affection et de préoccupation pour une cause dans laquelle on sait que ce qui est donné est peu, mais c'est un geste qui peut faire la différence avec ceux qui n’offrent rien.
5. Aider les nécessiteux
On trouve de la générosité dans les actes d'aide envers les personnes vulnérables, ceux qui en ont le plus besoin dans la société, c’est le cas des handicapés et les personnes âgées. Des petits gestes comme par exemple, une petite visite ou un sourire est un symbole de générosité, car ces petits gestes signifient beaucoup pour eux, même si cela ne veut rien dire pour la société.
6. Faire un don de sang
Faire un don de sang est un acte généreux, car offrir du sang paraît être un acte simple, pourtant, il peut sauver une vie. Faire un don de sang pour la création de banques de sang dans les hôpitaux publics est un geste de générosité qui peut signifier la vie ou la mort pour les nécessiteux.
7. Prendre soin de l'environnement
Prendre soin de l'environnement par de petits gestes est également un exemple de générosité avec l'environnement dans lequel on vit. Ça constitue de la générosité puisqu'il n'y a aucune exigence sociale liée au ramassage des ordures, au recyclage ou à la création d’une conscience environnementale.
8. Partager avec les sans-abris
La solidarité et l'aide aux besoins les plus élémentaires des sans-abris constituent un exemple de générosité. Offrir quelque chose à ceux qui n'ont pas eu les mêmes chances que nous est un acte de solidarité, d'empathie et de générosité. C'est un petit geste, mais très symbolique pour les nécessiteux.
9. Participer à des groupes de soutien
La participation à des groupes de soutien contribue à améliorer la coexistence sociale. C'est un exemple de générosité en ce sens que l’adhésion à un groupe de soutien permet de soutenir quelqu’un ou un groupe de personnes dans le combat qu’ils mènent en leur offrant son aide matérielle ou immatérielle.