L'Allégorie de la caverne
Qu'est-ce l'Allégorie de la caverne ?
Allégorie de la caverne ou mythe de la caverne, c'est la même chose.
Selon l'histoire de Platon, un groupe de personnes vivaient dans une grande caverne, les bras, les jambes et le cou attachés par des chaînes, les obligeant à rester attacher au mur situé au bas de la caverne.
Derrière ces personnes, il y avait un feu de joie et d'autres personnes qui en jouissaient et l’ombre de la lumière et de la joie se reflétait sur le mur que les prisonniers observaient.
Comme ils étaient enchaînés, ces personnes ne pouvaient voir que les ombres des images tout en pensant que ces projections étaient la réalité.
Une fois, une des personnes enchaînées dans cette caverne a réussi à se libérer des chaînes. Il est sorti de la caverne vers le monde extérieur. Au début, la lumière du soleil et la diversité des couleurs et des formes qu’il a vu, l’ont surpris. Il voulait alors retourner dans la caverne.
Cependant, au fil du temps, il s’est émerveillé devant la myriade de nouveautés et de découvertes qu’il a faites. Il voulait donc retourner dans la caverne pour partager avec les autres prisonniers toutes les informations et expériences du monde extérieur.
Ses anciens compagnons ne croyaient pas ce que l'ancien prisonnier leur annonçait et le traitèrent de fou. Pour éviter que ses idées n’attirent d'autres personnes vers les "dangers de la folie", ils l’ont simplement tué.
Interprétation de l’allégorie de la caverne
Pour Platon, la caverne symbolise le monde où vivent tous les êtres humains, tandis que les chaînes symbolisent l'ignorance qui lie les peuples, ce qui peut être représenté par les croyances, les cultures et autres informations de sens commun reçus tout au long de la vie.
Les gens sont coincés dans ces idées préétablies et ne cherchent pas de sens rationnel pour certaines choses, évitant la "difficulté" de penser et de réfléchir, préférant se contenter des informations que d'autres personnes leur proposent.
L'individu qui peut "se libérer des chaînes" et faire l'expérience du monde extérieur dépasse le simple fait de penser, de critiquer et de questionner sa réalité.
Comme son maître, Socrate, tué par les Athéniens à cause de ses pensées philosophiques qui ont provoqué une déstabilisation de la "pensée commune", le protagoniste de cette métaphore a été tué pour éviter la propagation d'idées "révolutionnaires".
L’allégorie de la caverne demeure très contemporaine dans les diverses sociétés du monde qui préfèrent rester indifférentes à la pensée critique (par paresse ou par manque d’intérêt). Elles acceptent, par exemple, les idées et les concepts imposés par un groupe dominant.