Amour : Définition et formes d'amour
Qu'est-ce que l'amour ?
L'amour est un sentiment d'affection universelle que l'on a envers une personne, un animal ou une chose.
L'amour fait également référence à un sentiment d'attirance émotionnelle et sexuelle que l’on ressent envers une personne avec laquelle on souhaite vivre ensemble.
L'amour s'exprime à travers des actions, des messages d'amour, des déclarations d'amour et des poèmes d'amour.
Le terme amour peut aussi avoir d'autres significations, cela dépend de la manière dont il est utilisé. C'est, par exemple, le soin et le plaisir avec lesquels on fait quelque chose, par exemple: «J'organise ta fête avec beaucoup d'amour».
Amour se dit est également d’une personne charmante, agréable ou sympathique: "Rosa est plein d’amour".
Symbole d’amour
L'amour est symboliquement représenté à travers un cœur ou la figure de Cupidon avec un arc et une flèche. Par exemple, un cœur transpercé par la flèche de Cupidon symbolise l'amour romantique; En revanche, un cœur brisé représente un chagrin.
Amour comme valeur
L'amour est l'une des valeurs les plus importantes. C'est la force qui pousse les gens à faire du bien ou à bien faire les choses, c'est pourquoi elle est considérée comme une valeur importante pour faire la différence entre le bien et le mal.
L'amour est également un sentiment moral, car il incite les gens à bien agir dans leur propre vie et dans la vie de gens qu’on aime. De plus, l’amour amène les gens à avoir une vie pleine de paix, de tranquillité et de joie et, par conséquent, une vie de bien-être avec soi-même.
Amour platonique
L'amour platonicien est plus connu comme cet amour impossible ou non partagé, qui perdure comme idéal ou fantaisie. En effet, Platon soutenait que l'amour est basé sur la vertu, qu'il est parfait et n'existe pas dans le monde réel, par conséquent, il est idéal et inaccessible.
Amour vrai
L’amour vrai est le sentiment d'affection et d'engagement authentique qu'une personne ressent pour une autre personne. C'est un concept idéalisé de l'amour, très typique du romantisme, selon lequel il y a un amour pur et total que l’on aspire tous à atteindre avec son partenaire, c’est le véritable amour.
Coup de foudre
Le coup de foudre est considéré comme un engouement qui survient immédiatement entre deux personnes, se produisant lorsqu’une personne identifie chez l'autre le partenaire idéalisé, c'est-à-dire un ensemble de stéréotypes qu’on associe au partenaire de vie idéal.
Beaucoup pensent que le coup de foudre est un mythe, qu'il n'y a qu'une attraction momentanée, mais que l'amour en tant que tel ne se construit qu'au fil des ans.
Amour clandestin
C’est l’amour dans lequel deux personnes, pour des raisons ou des circonstances différentes, n'ont pas le droit d'être ensemble, cependant, ils insistent pour vivre leur relation en secret. Un exemple d'amour clandestin est celui de Roméo et Juliette, dont les familles éloignées les empêchaient d'être ensemble.
Amour à distance
L'amour à distance est l’amour qui existe entre deux personnes qui, bien qu'elles soient en couple, vivent de manière circonstancielle dans des lieux différents. C'est un type de relation qui a toujours existé, mais qui est devenu assez courant ces jours-ci, grâce à l'évolution des télécommunications.
Amour inconditionnel
C'est l’amour dans lequel une personne s'abandonne totalement sans rien attendre en retour. Des exemples d'amour inconditionnel sont, pour les religieux, l'amour envers Dieu, mais on peut aussi parler de l'amour d'un père ou d'une mère envers son fils. Ce sont des formes d'amour considérées comme uniques et spéciales.
Amour filial
On parle d'amour filial en référence à ce qui existe des enfants aux parents. C'est une forme d'amour dans laquelle il y a une hiérarchie du père basée sur l'autorité, le respect et la protection. Le fils aime son père, mais comprend qu'il doit lui obéir, car c'est lui qui l'éduque et le protège.
Amour fraternel
L'amour fraternel est ce que l’on professe envers les frères, mais qui s'étend à ceux qui ne sont pas frères de sang, mais que nous ressentons comme tels. C'est une relation où règnent l'égalité et l'amour réciproque. C'est l'une des formes d'amour les plus importantes de la vie, car une fois nos parents partis, les personnes les plus proches que nous aurons seront des frères et sœurs.
Amour propre
On parle de l'amour de soi en référence à l'acceptation, au respect, aux perceptions, à la valeur, aux pensées positives et aux considérations que nous avons envers nous-mêmes. C'est un sentiment que nous devons pouvoir reconnaître et que ceux qui nous entourent doivent pouvoir l'apprécier.
Jour de l'amour et de l'amitié (Saint Valentin)
La Journée de l'amour et de l'amitié, également connue sous le nom de Saint-Valentin, est célébrée le 14 février. C'est une date au cours de laquelle les gens montrent de l'amour à leur partenaire ou expriment leur affection envers leurs amis. Des dîners, sorties romantiques, voyages ou fêtes sont organisés pour le célébrer.
L'amour Divin
L'amour de Dieu est une attitude dans laquelle l'esprit, le cœur et l'âme sont alignés afin que les actes posés accomplissent la volonté de Dieu. En d'autres termes, l’esprit et les actions reflètent l’amour que l’on ressent pour Dieu, pour un prochain et pour soi-même.
L'amour de Dieu implique également une posture de réflexion et un engagement sincère qui peuvent être démontrés par la prière, la communion et la confession de péchés.
Phrases d'amour
Il existe plusieurs phrases qui traduisent la déclaration d’amour. On en a choisit une demi dizaine lesquelles ont été proposées par certains auteurs de référence :
«J'aime la façon dont l'amour aime. Je ne connais pas d'autre raison d'aimer que de t'aimer. Qu'est-ce que tu veux que je te dise en plus que je t'aime, si ce que je veux te dire, c'est que je t'aime? " Fernando Pessoa.
"Aime jusqu'à ce que ça fasse mal. Si ça fait mal, c'est un bon signe ». Mère Teresa de Calcutta.
«L'amour est le sens ultime de tout ce qui nous entoure. Ce n'est pas un simple sentiment; c'est la vérité, c'est la joie qui est à l'origine de toute création ». Rabindranath Tagore.
«L'amour est patient, il est gentil. L'amour n'est ni envieux, ni vantard, ni fier. Il n'est pas impoli, il n'est pas égoïste, il ne se fâche pas facilement, il n'a pas de rancune. " 1 Corinthiens 13: 4-5.
"Et c'est que l'amour n'a pas besoin d'être compris, il a simplement besoin d'être démontré." Paulo Coelho.