Analogie et raisonnement par analogie
Qu'est-ce que l'analogie ?
L’analogie est le rapport de ressemblance ou de similitude qui peut être identifiée entre différentes choses ou entre différentes personnes.
Le mot analogie vient du latin analogĭa, qui à son tour vient du grec ἀναλογία (analogie), signifiant: proportion, similitude.
Le concept d'analogie peut également être utilisé pour désigner le raisonnement selon lequel des caractéristiques similaires peuvent être reconnues entre des êtres ou des choses différents. On parle alors du raisonnement par analogie.
Le concept d'analogie est largement appliqué dans plusieurs domaines de connaissance, notamment le droit, la biologie, la linguistique, la grammaire, la rhétorique, la géographie ou la médecine.
En droit, l’analogie est la méthode par laquelle une norme juridique est étendue à des cas qui n'y avaient pas été envisagés auparavant. Cela est dû au fait qu'une relation de similitude avec d'autres cas ou situations spécifiques s’établit avec des cas pour lesquels la norme avait déjà été appliquée.
En biologie, on considère comme des analogies, les similitudes entre des parties ou des organes qui, dans différents organismes, ont des fonctions similaires ou la même position relative. C’est le cas, par exemple, de la mamelle d'une vache avec les seins d'une femme, dont la fonction est d'alimenter les nouveaux nés. Un autre cas est celui des ailes d'un papillon et de celles d'une abeille.
En grammaire, l'analogie constitue les relations de similitude, formes que les éléments linguistiques dont les fonctions sont identiques ou coïncident entre elles.
L'exemple par excellence est la conjugaison des verbes au futur de l’indicatif, qui suit par analogie la terminaison de la dernière voyelle du paradigme de la conjugaison du verbe avoir à l’indicatif présent, auquel s’ajoute à forme infinitive de n’importe quel verbe.
J’ai ; tu as ; il(elle) a ; nous avons ; vous avez ; ils (elles) ont.
Un autre exemple est les paradigmes de conjugaison des verbes dans lesquels on prend un verbe modèle, à partir duquel les autres verbes suivront le même modèle pour leur conjugaison puisqu’ils remplissent certaines critères jugés similaires.
En rhétorique, l'analogie désigne un dispositif littéraire dans lequel des relations similaires s'établissent entre deux éléments, concepts ou idées, afin d'offrir une nouvelle perspective de la matière, permettant au lecteur de la comprendre sous d'autres angles.
Par exemple : Batman est à Robin ce que Sancho est à Don Quichotte ; l'eau est aux plantes ce que la graine d'oiseau est à la perruche.
Raisonnement par analogie
Le raisonnement par analogie ou raisonnement analogique est un processus dans lequel on utilise les ressemblances et les dissemblances entre deux réalités (objets, systèmes, domaines, concepts, situations problématiques, etc.) différentes afin d’appliquer les résultats connus de la première vers la deuxième.
Le raisonnement par analogie se base sur une situation connue (une situation source. et une situation inconnue ou mal connue (situation cible). Il s’agit d'appréhender la situation cible dans les termes de la situation source.
Aristote s’est servi de quatre termes : A, B, C, D pour élucider le raisonnement par analogie. D’après lui, étant donné les termes A, B, C, D tels que B est à A ce que D est à C., mais actuellement le raisonnement par analogie est appréhender de manière globale et n’implique que deux termes ou deux situations problématiques.
Le raisonnement par analogie est fréquemment utilisé en médecine où par exemple, à partir des symptômes observés chez un patient, on peut par analogie suspecter la même affection chez tout autre personne présentant les mêmes symptômes.