Définition de cellule
Qu'est.ce qu'une cellule ?
Une cellule est l'unité de base, structurelle et fonctionnelle des organismes vivants. La cytologie est partie de la biologie qui étudie les cellules et leurs fonctions. Le mot cellule vient du latin “cellula”.
Les organismes vivants se classent en fonction du nombre de cellules qui les composent, ils sont alors classées en :
- organismes unicellulaires – constitués d'une seule cellule telle que des bactéries et des protozoaires ;
- organismes multicellulaires – constitués de deux cellules ou plus, c’est le cas des animaux et des plantes.
Types de cellules
En biologie, on distingue deux types de cellules: les cellules eucaryotes et les cellules procaryotes. Les cellules eucaryotes sont celles qui sont pourvues d’un noyau cellulaire; par contre les cellules procaryotes en sont dépourvues.
Cellule eucaryote
Une cellule eucaryote est une cellule pourvue d’un noyau cellulaire défini. Ce noyau cellulaire se trouve dans une enveloppe nucléaire où l'intégrité du matériel génétique est maintenue.
La division cellulaire dans les organismes à cellules eucaryotes se produit par mitose et leur ADN est plus complexe. La membrane plasmique des cellules eucaryotes contient des stérols, des glucides et leurs ribosomes sont plus gros. Les organismes formés par ces cellules sont appelés des «eucaryotes».
Les eucaryotes sont des organismes multicellulaires (animaux, plantes, champignons) ainsi des eucaryotes unicellulaires. Les eucaryotes monocellulaires correspondent aux protistes, on en distingue deux types : animal et végétal. Les animaux sont des protozoaires et végétaux sont des protophytes.
Cellule procaryote
Une cellule procaryote est une cellule dépourvue d’un noyau défini et son matériel génétique est dispersé dans tout le cytoplasme. Les organismes formés par ce type de cellules sont appelés «procaryotes».
La division cellulaire dans les organismes procaryotes se produit par division binaire et leur ADN n'est pas aussi complexe que celui des organismes eucaryotes. La membrane des cellules procaryotes ne contient pas des glucides, ni des stérols et ses ribosomes sont plus petits.
Nota bene : Les virus ou acaryotes sont des éléments qui ne possèdent ni de noyaux ni de cytoplasme et ne peuvent se reproduire qu’en parasitant une cellule hôte en détournant la machinerie cellulaire. Ils n’ont pas de cellules, d’où la dénomination “acaryotes”.
Fonction de la cellule
Les fonctions vitales des êtres vivants se produisent à l'intérieur des cellules et elles . sont contrôlées par les substances qu'ils sécrètent. Chaque cellule contient des informations héréditaires qui permettent sa transmission à la génération cellulaire suivante par mitose ou méiose, dans le cadre du cycle cellulaire.
La cellule a trois fonctions principales pour la vie: la fonction relationnelle, reproductrice et nutritionnelle.
- La fonction relationnelle: relie l'être vivant à l'environnement et répond à l'environnement.
- La fonction de reproduction: c'est le processus de formation de nouvelles cellules à partir d'une cellule initiale ou d'une cellule souche, par division cellulaire qui peut se faire par mitose ou méiose, selon le type de cellule et le stade de son cycle de vie.
- La fonction nutritionnelle: c'est l'incorporation, la transformation et l'assimilation des aliments et, de cette manière, la cellule forme sa propre matière.
Cellules autotrophes et hétérotrophes
Les cellules autotrophes (nutrition autotrophe) fabriquent leur propre matière organique en utilisant l'énergie chimique contenue dans la matière inorganique, par contre les cellules hétérotrophes (nutrition hétérotrophe) fabriquent leur propre matière organique à partir de la matière organique contenue dans d’autres organismes.
Schéma d’une cellule
Cellule animal
Cellule végétale
Les cellules eucaryotes sont délimitées par une membrane (pour les animaux) ou paroi (pour les végétaux) et possèdent un noyau qui est contient le génome de l’organisme.
Dans la cellule eucaryote, on trouve également des organites appartenant soit au système endo-membranaire, soit aux organites clos (peroxysomes, mitochondries et chloroplastes).
Le système endo-membranaire est l’ensemble des saccules, limité par des membranes simples qui communique constamment les unes avec les autres, mais également avec la membrane plasmique, grâce à des vésicules (réticulum-endoplasmiques, enveloppe nucléaire, appareils de Golgi, lysosomes et endosomes).
Les organites clos sont les principaux transformateurs énergétiques de la cellule, ils permettent la formation d’énergie dont les autres organites utilisent.
Le cytosquelette sert à maintenir la morphologie de la cellule, la position des organites dans la cellule et le transport de différents organites contenus dans le cytoplasme (microfilaments d’actine, microtubules, filaments intermédiaires de cytokératine).