Développement humain : définition et raison d'être
Qu'est-ce le développement humain ?
Le développement humain est le processus par lequel une société, se basant sur le développement économique, améliore globalement les conditions de vie de ses membres.
En ce sens, le développement humain ne tient pas seulement compte des ressources que les individus disposent pour couvrir leurs besoins fondamentaux. Il tient également compte de l’accès au système de santé et d'éducation, du niveau de sécurité personnelle, de toute forme de liberté : politique et culturelles, ainsi la capacité à cultiver leurs intérêts et à développer leur potentiel productif et créatif.
L'un des objectifs fondamentaux du développement humain est de créer les conditions favorables permettant aux individus de bénéficier d'un large éventail d'opportunités : emploi, éducation, développement productif, mener une vie qui les valorise conformément à leurs attentes et capacités.
Le développement humain signifie également qualité de vie, participation active aux décisions qui affectent l’environnement, l’opportunité de développer au maximum les capacités humaines et le respect des droits de l'homme et de la dignité de la vie.
Le développement humain va au-delà du niveau de revenu ou de richesse d'une économie, il se concentre plutôt sur la richesse de la ressource la plus importante dont dispose un pays : le capital humain.
Le développement humain l'un des objectifs du millénaire
Le développement humain est l'un des objectifs du millénaire, proposé par les Nations unies (ONU). En ce sens, l'organe chargé de coordonner les politiques et les efforts sur la question du développement humain au niveau mondial est précisément le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Le PNUD présente périodiquement un Rapport mondial annuel sur le développement humain. Ce rapport présente des données statistiques qui calculent, selon différents indicateurs, le niveau de développement humain par rapport au niveau de pauvreté multidimensionnelle dans le monde.
Finalité du développement humain
L’indicateur de développement humain vise à répondre aux insuffisances du Produit Intérieur Brut (PIB) par habitat comme indicateur du développement d’un pays. Il a été forgé pour prendre en compte certains aspects du développement non pris en compte dans le PIB : accès à l’éducation et aux soins de santé, les conditions de vie, inégalités.