Définition de Dinosaure
Qu'est-ce qu'un Dinosaure?
L’étymologie du mot dinosaure est née en 1842 par le paléontologue britannique Richard Owen, à partir du grec ancien deinόs qui signifie terrible et saûros qui veut dire lézard.
Les dinosaures sont des animaux vertébrés, bipèdes et quadrupèdes, ovipares, carnivores et herbivores, exclusivement terrestre et quelquefois volants. Ils se distinguent des reptiles classiques en grande partie parce qu'ils sont érigés sur des membres verticaux, leurs pattes étaient placées sous le corps afin de soutenir leur poids. Contrairement à nos reptiles d’aujourd’hui qui ont les pattes sur les côtés. Les dinosaures avaient la capacité de contrôler leur température interne et maintenir la constant comme font aujourd’hui mammifère et oiseaux.
Il existe une énorme diversité de dinosaures, du plus petit, de la taille d’une poule, aux plus grands mesurant jusqu’à 30 m de long et 12 m de haut. Un grand nombre de dinosaures ne dépassait pas la taille d'un être humain. Ils ont été regroupés en 2 grands groupes selon la forme de leur bassin :
-
Les saurischiens : bassin de lézard
Le bassin d’un saurischien est similaire à celui des reptiles actuels. Ils sont herbivores ou des carnivores.
Leurs points communs sont le cou allongé, un deuxième doigt plus long que les autres et les os percés de cavités contenant des poches d’air reliées aux poumons.
Ils ont survécu à l’extinction sous la forme des oiseaux.
-
Les Ornithischiens : bassin d’oiseau
Le bassin d’un ornithischien est identique à celui d’un oiseau. Ils étaient tous herbivores.
Extinction
Les premiers dinosaures sont apparus il y a environ 220 millions d'années, alors que les premiers êtres humains ne sont apparus qu’il y a environ 3 millions d'années.
Les premiers fossiles retrouvés révélaient de très grands reptiles. Vu la corpulence de ces créatures, il a été déduit qu’ils étaient stupides, lourd donc lent, peu actif avec les mêmes modes de vie et la même physiologie qu’un lézard ou un crocodile. Pourtant aujourd’hui, les recherches ont mis en évidence que les dinosaures avaient différentes tailles, qu’ils étaient intelligents et avaient la capacité de s’adapter après différents bouleversements climatiques. Ils ont colonisé tous les continents et régné pendant plus de 160 millions d’années.
Cette grande extinction serait due à la chute d’un astéroïde large de 15 kms qui aurait percuté la terre et se serait abattu au Mexique, il y a 65 millions d’années.
Son impact aurait provoqué des incendies, des tremblements de terre, des tsunamis et des éruptions volcaniques. La projection de débris, de l’astéroïde, dans l’atmosphère aurait causé l’obscurité sur la terre et causé le froid pendant 2 ans. L’écosystème a été complètement déréglé. Privées de lumière, les plantes sont mortes et les dinosaures herbivores survivants furent les premiers touchés. Aucun animal terrestre de plus de 20 kg n’aurait survécu aux conséquences de ce cataclysme.
Contrairement aux idées reçues, les dinosaures ne sont pas complètement éteints. D’après Éric Buffetaut, paléontologue et directeur de recherches au CNRS, les oiseaux sont des descendants directs de certains dinosaures. Ils ont évolué, se sont diversifiés et la plupart ont acquis la possibilité de voler.
Ne pas faire l’amalgame avec les animaux préhistoriques qui ne sont pas des dinosaures.
L’Ère Secondaire
Cette période de la vie de la terre est l’ère secondaire, divisée en trois parties :
Le Trias de -245 à -200 millions d’années
Les premiers dinosaures sont apparus il y a 220 millions d’années. La période du Trias se caractérise par un continent unique ̏la Pangée ̋ qui regroupait tous les continents actuels. Les plus anciens dinosaures découverts sont, en général, de petites tailles comme les théropodes, des petits dinosaures carnivores bipèdes ou encore le lésothosaure qui mesurait 30 cm de haut. Le platéosaure, mesurant 7 m de long, et le prosauropode avec ses 6 m, ont été les plus grands dinosaures de cette période.
Le Jurassique de -200 à -145 millions d’années.
Pendant l’époque du Jurassique les dinosaures se sont développés et diversifiés, de nouvelles espèces sont apparus comme les énormes prédateurs : le torvosaure (11 m de long), le carnotaure ou encore le dilophosaure . C’est l’époque des géants qui sont souvent représentés dans les films comme le diplodocus (30 m de long). Sans oublier les petits dinosaures qui sont aussi apparus en très grand nombre et les premiers dinosaures à plumes, l'archéoptéryx qui est surement le premier oiseau.
Le Crétacé de -145 à -65 millions d’années
Durant la période du Crétacé, le continent unique la ̏Pangée ̋ s’est scindé pour former les continents. Notre monde actuel a commencé à se dessiner.
Les dinosaures les plus réputés de cette époque sont le tyrannosaure, le tricératops et le vélociraptor. La majorité des dinosaures a disparu à la fin de cette ère après la chute de la météorite..
Après la catastrophe, il y a ensuite la période du Paléogène (de -65 à -23 millions d’années) où les survivants, des oiseaux et quelques petits mammifères, qui existe depuis le Trias, ont continué à évoluer et ont repris possession de la Terre. Le Gastornis était un oiseau herbivore géant qui mesurait près de 2 mètres.
La période de Néogène, celle d’aujourd’hui, a commencé il y a 23 millions d'années. De nombres oiseaux ont fait leur apparition, se sont adaptés à différents milieux, certains ont disparu et d’autres ont poursuivi leur évolution.
Les plus grands déscendants des dinosaures de nos jours sont le casoar et l’autruche qui contrairement à ces ancêtres ne volent plus. Le manchot a également perdu la capacité à voler mais s’est perfectionné à la nage.
Les dinosaures en France
Les principaux sites où l’on a trouvé des os de dinosaures sont en Provence, au Languedoc, au Jura et en Normandie
En 1955, à Argences, a été découvert le Lexovisaurus mesurant environs 5 m de long.
En 1994, à Conteville, fut découvert des ossements du Dubreuillosaurus Valesdunensis qui signifie reptile de dubreuil. Il peut mesurer jusqu’à 10 m de long.
En 1998, en Provence, fut la découverte du Variraptor qui signifie le voleur du Var. C’est un cousin du velociraptor.
En 2010, à Angeac-Charente, a été découvert le plus grand fémur de sauropode (quadripède herbivore) au monde, il appartenait à un animal qui pouvait mesurer jusqu'à 40 m de long.
En 2012, près d'Aix-en-Provence, a été découvert le dinosaure gitan, de son nom scientifique Atsinganosaurus velauciensis. Une sorte de diplodocus miniature mesurant approximativement 12 m de long contre environ 28 m pour un diplodocus classique.
En 2014, dans le sud de la France a été découvert l'Arcovenator Escotae, un des plus gros carnivore, mesurant 7 à 8 m de long et 3 m de haut.
Très peu de ossements furent découvert dans le Jura car il y a 150 millions d'années, une mer chaude recouvrait partiellement le Massif du Jura. En revanche de nombreuses traces ont été laissées par des sauropodes, dont des diplodocus. Ce qui a permis aux chercheurs d’étudier la vitesse et la façon dont ils se déplaçaient, seul ou en groupe.
Comme pour le Jura, le bassin parisien était sous les eaux et le massif des Ardennes était une terre émergée, où vivaient des dinosaures herbivores comme des Ankylosaures, des dinosaures cuirassés, et des cétiosaures "lézard baleine". Ils avaient un long cou et une longue queue. Ils pouvaient mesurer jusqu'à 20 mètres.
Du point de vue paléontologique, Éric Buffetaut estime que la France peut se vanter d'être "l'un des pays les plus riches d'Europe, elle a des dinosaures d'un peu toutes les époques".
Les records des dinosaures
Le plus lourd et le plus long, entre 80 à 100 tonnes et 35 m de long, était le lezard argentin l’argentinosaure de la période Crétacé.
Le plus haut, 12 m de haut, était le brachiosaure (du grec lézard à bras) qui a vécu de la fin du Jurassique au milieu du Crétacé.
Le plus petit et léger, 34 cm de long pour 110 grammes, est le dinosaure à plumes Anchiornis (presqu’oiseau) qui a vécu à la période du Jurrasique.
Le plus lent des dinosaures est l’ankylosaure (du grec lézard rigide) de la période Crétacé
Le plus rapide, 3 fois plus rapide que l’Homme, est le dromiceimimus (du grec qui imite l’emeu) est de la période Crétacé.
Dinosaure, dans le sens figuré
Le terme dinosaure désigne un objet ou appareil complètement dépassé : Une télévision à tube cathodique ou un PC des années 90 sont des dinosaures.
Il peut également s’appliquer à une personne qui occupe une place depuis des années sans volonté d’évoluer professionnellement.