Définition d'un écosystème
Qu'est-ce qu'un écosystème ?
Un écosystème est un système formé par un ensemble des organismes vivants (biocénose) et un environnement (biotope) dans lequel se développe des interactions entre les différents constituants de la biocénose entre eux et avec la biotope.
Un biotope est défini par les conditions climatiques (la température, le rayonnement solaire, l'humidité), géologiques (caractéristiques du sol) et hydrologiques. Par contre une biocénose est définie par l’ensemble des organismes vivants qui peuplent un biotope.
Dans un écosystème, les conditions physico-chimiques sont relativement homogènes et permettent le développement des organismes vivants.
Il existe généralement deux types d’écosystèmes : terrestres et aquatiques. Mais un écosystème peut aussi être de plus petite échelle, par exemple, la forêt vierge et les organismes qui y vivent sont associés à un écosystème spécifique de petite échelle.
Le concept d'écosystème a été inventé par le botaniste Arthur Roy Clapham dans les années 1930. Le terme écosystème est formé avec le préfixe eco-, du grec οἶκος (oíkos), qui signifie « maison », pris dans ce contexte comme « environnement » ou « lieu où la vie a lieu », et le mot système.
Les écosystèmes sont objet d’études de plusieurs sciences telles que l'écologie, la biologie, la zoogéographie, la phytogéographie et l’océanographie.
Écosystème marin
Un écosystème marin est celui qui comprend de l'eau salée (océans et mers). En fonction de la lumière du soleil qu'ils reçoivent, les écosystèmes peuvent être photiques et aphotiques. Dans un écosystème photique, la lumière du soleil permet de réaliser le processus de photosynthèse. C’est le cas d’une plage ou un récif de corail.
Dans un écosystème aphotique, la lumière du soleil ne suffit pas à elle seule pour effectuer la photosynthèse (à environ 200 mètres de profondeur), comme par exemple dans une tranchée océanique.
Écosystème fragmenté
Un écosystème fragmenté est un écosystème qui présente des discontinuités affectant les conditions de vie des espèces à cause des changements produits dans un habitat. Ces changements sont la conséquence des processus géologiques ou des activités humaines (agriculture, industrie, urbanisation, etc.), qui altèrent l'environnement.
Lorsque la fragmentation est due à des causes naturelles comme par exemple les processus géologiques, cela donne lieu à un phénomène appelé spéciation, qui est la différenciation entre espèces voisines. Par contre, lorsque la fragmentation est la conséquence d'activités humaines, altérant l'équilibre écologique, elle peut conduire à des processus de l'extinction des espèces.