Entreprise : définition et fonctionnement
Entreprise
Une entreprise est une organisation qui produit des biens ou des services destinés à la vente.
« l’entreprise est une unité économique autonome disposant de moyens humains et matériels qu’elle combine en vue de produire des biens et services destinés à la vente . » (G.BRESSY et C.KONKUYT, 2000)
Une entreprise est une organisation technique et économique. Elle est une organisation technique puisqu’elle produit des biens et services à partir des ressources à sa disposition. Elle est une organisation économique puisque sa finalité est de produit des bénéfices.
Dans une entreprise, il y a trois principales catégories d’acteurs : les apporteurs de capitaux, les dirigeants et les salariés. Ces trois acteurs principaux mettent tout en œuvres pour atteindre les objectifs assignés à l’entreprise.
D’après l’approche systémique de Ludwig Von Bertalanffy (1951), une entreprise est un système puisque qu’elle est composée de différentes fonctions, services et ressources humaines en permanente interaction, travaillant pour des objectifs communs, malgré leurs divergences et contradictions.
Une entreprise est toujours ouverte à son environnement externe, lequel constitue pour elle, une source d’opportunités à saisir, mais également une source de menaces risque, car c’est dans son environnement externe qu’une entreprise arrive à commercialiser ses produits et service, à signer de nouveaux contrats, à gagner des parts du marché.
Paradoxalement, c’est dans le même environnement externe qu’elle peut perdre ses parts du marché, d’où la nécessité de maintenir une relation soignée et réfléchie avec celui-ci.
________________________
Références
Von Bertalanffy (1951), General system theory - A new approach to unity of science (Symposium), Human Biology, Vol. 23, p. 303-361