Définition de l'environnement

Qu'est-ce que l'environnement ?

L’environnement est un ensemble équilibré des éléments biotiques et abiotiques qui entourent un corps et qui peut interagir avec lui. C’est ce qui entoure ou se trouve dans le voisinage immédiat de quelque chose.

Le mot environnement est utilisé dans plusieurs domaines, pour indiquer les conditions ou les circonstances d'un milieu ou de la réalisation d’un événement. On peut donc parler de l’environnement du travail, l’environnement social, l'environnement des apprentissages, etc.

Le mot environnement est formé par le préfixe grec en (dans) et du verbe latin virare (virer, tourner), tiré du grec gyros (cercle, tour).
L'environnement est composé de plusieurs éléments : physiques, chimiques et biologiques, sociaux et culturels. Ces éléments, matériels et immatériels, sont liés les uns aux autres et établissent les caractéristiques et le développement de la vie d'un milieu.

L'être humain est l'être vivant qui intervient le plus dans l'environnement, puisqu'il l'explore, le modifie et utilise ses ressources pour satisfaire ses besoins et atteindre son bien-être général.

Cependant, l'activité humaine a des effets négatifs sur l'environnement, elle épuise les ressources naturelles, détruit la flore et la faune. L'industrialisation a augmenté les niveaux de pollution environnementale, la croissance démographique ne cesse d’augmenter, en qui entraîne une consommation démesurée des ressources naturelles et la pollution de l’environnement.

Écologie

L'écologie est une branche de la science environnementale qui étudie les interactions entre les êtres vivants et leur habitat. Elle étudie les êtres vivants dans leurs relations avec les autres êtres vivants et les conditions environnementales.

La triade êtres vivants, habitat et les relations qu'ils entretiennent, constitue ce qu’on appelle un écosystème.

Le terme écologie est construit à partir des mots grecs οἶκος / oîkos (maison, habitat ) et λόγος / lógos (discours), c'est la science de l'habitat. Comme science, l’écologie a été inventée en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel.