5 exemples d'égalité sociale
Égalité sociale en 5 exemples
L'égalité sociale permet à chaque citoyen de jouir de ses droits les plus fondamentaux, quelle que soit la classe sociale à laquelle il appartient, son lieu de résidence, son sexe, sa race ou encore sa religion.
L'égalité sociale est insociable de la justice sociale, car il ne peut avoir de l’égalité que là où règne la justice. C'est un remède à d’innombrables maux sociaux tels que la discrimination, l’intolérance, la ségrégation sous toutes ses formes.
Certains aspects de la vie sociale s’avèrent nécessaires pour garantir l’égalité sociale, parmi lesquels il y a le suffrage universel, le droit à la santé, le droit à l'éducation de qualité, la liberté d'expression et l’accès à la justice.
Le suffrage universel
Le suffrage universel est le droit de vote pour tous les citoyens en âge légal dans un pays. Il constitue un exemple d'égalité dans la société, car avec le droit de vote, chaque individu jouit peut choisir librement ses dirigeants.
Le droit au suffrage universel est la base de toute démocratie et constitue un exemple de l’égalité sociale, car chaque vote ne compte que pour une voix indépendamment des différences qui existe entre les personnes (race, origine, couche sociale, etc.).
Le droit à la santé
Le droit à la santé est un droit humain fondamental qui fait partie du droit à la vie. Chaque gouvernement a le devoir de garantir le droit à la santé pour tous ses citoyens, riches ou pauvres. C’est en ce sens que le droit à la santé devient un exemple de l’égalité dans le traitement des citoyens par un gouvernement et un instrument de mesure de l’égalité dans une société.
Le droit à l'éducation
L'accès à un système éducatif pour tous les citoyens est un exemple d'égalité dans une société. L'éducation est un droit fondamental de chaque individu, car l’éducation est nécessaire pour le développement humain (liberté de pensée et l'acquisition de compétences) pour le bien-être socio-affectif. L’accès à l’éducation permet aux citoyens d’avoir l’égalité des chances dans l’intégration sociale, ce qui fait du droit à l’éducation, un exemple des droits fondamentaux pour l’égalité sociale.
La liberté d'expression
Le droit de tout citoyen de s'exprimer librement et sans censure est un exemple d'égalité dans la société qui se prétend être égalitaire.
La liberté d'expression permet aux citoyens de participer à la construction de la société par le biais de l’expression de ses opinions et idées. Une société qui favorise la liberté d’expression, s’offre une opportunité de bénéficier de la contribution de tous ces fils, sans exclusion aucune, dans la construction de la nation. C’est ce qui fait de la liberté d’expression, l’un des exemples de l’égalité sociale.
L’accès à la justice
Dans une société égalitaire, l’accès à la justice pour tous les citoyens est un droit garanti dans la constitution et dans la pratique. La privation du droit à la justice crée des frustrations, pouvant mener à la révolte ou à des mouvements de rébellion.
La privation du droit à la justice crée des frustrations, pouvant mener à la révolte ou à des mouvements de rébellion.
Lorsque certains citoyens considèrent qu’ils n’ont pas accès à la justice, ils se considèrent comme des opprimés dans leur propre pays et ont tendance à s’opposer à l’autorité établie.
Une société moderne doit garantir l’accès à la justice pour tous ses habitants à fin de maintenir la cohésion sociale et la participation active dans toutes les activités inhérentes à la citoyenneté. C'est ce qui fait de l’accès à la justice, un des exemples de l’égalité sociale.