Définition de la fable
Qu'est-ce qu'une fable ?
Une fable est un petit récit allégorique en vers ou en prose qui contient une moralité ou qui illustre une vérité. Les fables sont généralement des courts textes narratifs, c’est-à-dire des récits entrecoupés de dialogues directs ou indirects, souvent en vers. Elles mettent en scène des animaux, mais également des hommes et, véhicule une morale ou illustre une situation vécue dans la société.
Le mot fable provient du verbe latin fari qui signifie « parler », lequel a donné le mot fabula « propos, conversation ». Le mot fable emprunté du latin fabula est attesté en français depuis le XIIe siècle. La fable a pour synonyme l'apologue (du grec apologuos : « fable »). Un apologue également un bref récit servant à donner des leçons de moral, de sagesse et bonne conduite par le biais des illustrations.
Les fables ont une valeur universelle, c’est-à-dire la morale ou la situation qu’elles illustrent sont valables pour toute société humaine.
Les fables abordent des thèmes variés, mais qui ont tous en commun la critique de la société et les traits de caractère humains comme toile de fond.
Dans une fable, les animaux ont une nature double, ils sont animaux et humains. Ils personnifient les humains, c’est-à-dire qu'ils parlent, ils vivent en communauté, ils posent des actes des humains, mais toutes en conservant les caractéristiques animales.
Les personnages d’une fable ne sont pas choisis au hasard, il y a un fort symbolisme dans la fable : le lion représente le roi, la lionne représente la reine, ainsi de suite.
Au XVIIe siècle, la fable est utilisée pour contourner la censure, les animaux sont utilisés pour dénoncer les injustices, les abus de la société et les défauts humains. On utilise la fable pour éduquer ludiquement le public, car les fables sont des petits récits divertissant et doté d’un symbolisme animalier qui permet au public d’appréhender facilement le message sans se sentir directement concerné par celui-ci.
Origine de la fable
Pour plusieurs auteurs, la fable prend ses origines en Grèce ancienne et Hésiode en est considéré comme le premier auteur fabuliste. Hésiode est l’auteur de la Théogonie et Les Travaux et les Jours, dans lesquels il raconte les aventures des dieux et des Hommes.
Dans la Grèce antique, on trouve les fables d'Ésope (VIe siècle avant J.-C.); à Rome, la tradition commencée par Ésope est perpétrée par le fabuliste latin Phèdre (Ie siècle). En Inde, on connaît les fables de Pilpay (ou Bidpaï) au IIIe siècle.
Une autre version attribue l’origine des fables à des contes ancestraux, transmis oralement de génération en génération, repris sur l'écrit par des moralistes.