Définition Fake News
Qu'est-ce qu'une Fake News?
Fake news, en français Infox, signifie fausse nouvelle.
Comme son nom l’indique (en anglais) c’est une information mensongère qui a pour objectif de manipuler et de désinformer un public afin de le tromper et d’influencer son opinion dans un domaine particulier (économique, idéologique, religieux, politique, etc.). Elle peut être sous forme de contenu écrit, de photographie ou de vidéo. Les titres sont attrayants, le contenu inventé ou falsifié en vue de voir affluer le nombre de personne sur le site concerné. L’intox est généralement utilisée à les fins politique ou commercial afin de gagner de l’argent ou pour obtenir un avantage politique.
On trouve également les fake news destinées à faire rire... Mais ce sont généralement des plaisanteries tellement évidentes qu'elles sont difficilement crédibles. De nombreux quotidiens s'y adonnent à l'occasion d'un 1er avril.
La fake news a pris de l’ampleur
La fake news ou encore l’infox a toujours existé. Aujourd’hui, la manière de s’informer est différente et la presse traditionnelle est délaissée pour les informations numériques où les sources d’information n’ont jamais été aussi importantes, denses et diversifiées ; ces utilisateurs sont des cibles potentielles qui peuvent faire circuler un grand nombre de rumeurs en quelques clics. Les réseaux sociaux sont les canaux les plus rapides et efficaces pour atteindre le maximum de personne.
Luc Vinogradoff, journaliste au journal Le Monde a synthétisé clairement le titre d’un article : Sur les réseaux, on fait davantage confiance à la personne qui partage, qu’à la source de l’information.
L’individu a confiance en ses amis des réseaux sociaux, ils ont des points communs et appartiennent au même réseau. Il adhéra plus facilement à l’information relayée par l’un d’eux, elle aura donc plus de chance de passer pour crédible.
La fake news a pris une plus grande dimension et surtout une apparition médiatique à partir de 2016, lors des débats sur le Brexit ou encore avec l’élection présidentielle américaine de 2016.
Les Dangers de la fake news
La fake news peut-être créée pour le plaisir ou pour un motif de plus grande envergure qui touche des points sensibles comme la politique, la religion ou encore l’économie. Elle provoque une confusion entre le vrai et la faux mais aussi de fausses croyances.
La fake news est considéré comme une arme idéologique car non seulement elle a un effet sur l’affect et sur les émotions de chacun mais elle a aussi un effet de contamination. Plus il y aura de personnes à avoir confiance en l’information, plus de personnes seront convaincues de sa véracité. C’est pourquoi il est vivement conseillé de vérifier les sources avant de partager un contenu.
Par exemple le lobby agroalimentaire via les publicités, va répéter que pour bien commencer la journée et pour être en bonne santé, il est salutaire de boire un verre de jus d’orange chaque matin. Pourtant, il est déconseillé par un grand nombre de médecin car il augmenterait le risque de diabète. Ils conseillent au contraire de manger le fruit frais entier. Le but des lobbies est de faire acheter leurs produits en utilisant de fausses informations.
La loi française
La loi républicaine, du 29 juillet 1881, sur la liberté de la presse (article 27) définit ce qu’est une fausse nouvelle et réprime pénalement son délit.
La loi pour lutter contre la manipulation de l’information, a été voté à l’Assemblée nationale le 20 novembre et validé par le Conseil constitutionnel le 20 décembre 2018, son attention porte particulièrement sur les périodes de campagne électorale.
"La manipulation n'est pas seulement une menace mais une réalité bien installée", a affirmé le ministre de la Culture, Franck Riester (novembre 2018).
Comment discerner le vrai du faux ?
- Vérifier la source de cette information. Est-elle fiable ? La nature et vocation du site sont t-ils de confiance?
- Y a t-il d’autres sources ? d’autres liens pour vérifier l’information ?
- L’auteur est-il identifié ? Est-ce un expert sur le sujet en question ? Quel est l’objectif du contenu ?
- Est-ce une information neutre ou un partage d’opinion ? Ou juste une information transmise ?
- L’information a t-elle été publiée sur un autre site ? Vérifier la date de publication.
Il est important de de vérifier l’information et de ne pas se forger une idée juste à la vue de du commentaire ou de l’image.
Les quotidiens français proposent des sites où il est possible de vérifier la pertinence de l’information : Libération avec Désintox, les Échos avec vrai-faux. Le journal Le Monde a développé un programme en ligne, le Décodex, où il suffit de mettre le lien URL de la source afin de savoir si le contenu est crédible.
Facebook a mis en place un système où il est possible de signaler une fake news. Il suffit de cliquer sur la petite flèche en haut à droite de la publication, cliquer sur “signaler la publication” et sélectionner l’option “il s’agit d’une fausse information”. L’article en question sera soumis et analysé par les médias partenaires. Si l’un d’eux considèrent que c’est une infox, il sera indiqué dans le fil que “l’information est contestée” et il y aura un lien qui vous dirigera vers une page d’explication. Avec cette action la fake news disparaîtra petit à petit des fils d’actualités.
Attention : ne pas confondre fake news avec false news ou wrong news, qui signifie une information erronée ou incorrecte car due à une erreur.