Définition de hardware
Qu'est-ce qu'un hardware ?
Un hardware est la partie matérielle d’un ordinateur. Il est constitué par tous les composants matériels, c’est-à-dire les composants visibles d'un ordinateur. Ces composants peuvent être internes ou externes à l’unité centrale. Parmi les composants extérieurs, on peut citer l’écran, le clavier, la souris. Parmi les composants intérieurs, on a le disque dur.
Étymologie de hardware
Le terme hardware est un anglicisme, une locution formée pour "hard" (dur) et "ware" (marchandise). Le terme est attesté au milieu du XVIe siècle signifiant matériel en métal. Dans le sens de partie matériel d'un ordinateur, il est attesté à partir de 1947.(1)
Composition d'un hardware
Le hardware d’un ordinateur est constitué par des composants visibles et invisibles. Les composants visibles sot des dispositifs visibles comme par exemple l'unité centrale et les périphériques. Les composants invisibles sont des composants qui se trouvent à l’intérieur de l’unité centrale comme par exemple, la carte mère, le microprocesseur, la mémoire, la carte graphique, la carte son et les supports de stockage (le disque dur, le lecteur de disquette, les lecteurs/graveurs de CD-ROM/DVD-ROM).
Ainsi, un hardware est généralement composé d’éléments suivants:
- une unité principale (le boîtier et ce qu’il contient)
- un moniteur ou écran
- un clavier
- une souris
- des interfaces d'entrée-sortie
- des périphériques externes (imprimantes, scanner, ...)
- des périphériques internes (cartes de son, vidéo, ...)
- des lecteurs divers, de cartes d'extension diverses, ...
L’unité principale (le boîtier et ce qu’il contient)
Il porte également le nom d'unité principale puisqu'elle contient l’élément principal de l'ordinateur - la carte-mère. C’est sur cette carte que sont connectés tous les autres dispositifs :
- le processeur (cerveau de l'ordinateur)
- la mémoire (RAM: Random-Access-Memory, la mémoire cache)
- le(s) disque-dur(s), lecteurs CD-ROM, lecteurs de disquettes
- les périphériques internes
- La carte graphique (Elle peut passer pour un périphérique interne...)
Le processeur (PC)
Il est le cerveau de l’ordinateur, c’est lui qui est à la base de tous les calculs faits dans l’ordinateur. Il est caractéristique par sa fréquence d’horloge, c’est-à-dire le nombre d’opérations qu’il est susceptible d’effectuer en une seconde, et par sa marque (Intel Pentium, Intel Pentium II, Intel Pentium III, Cyrix,AMD K5, AMD K6, AMD K6 II 3D Now!...).
Le processeur, souvent désigné par microprocesseur est constitué d’éléments suivants : une horloge, une unité de gestion des bus, une unité d’instruction, une unité d’exécution.
L’horloge
L’ horloge imprègne un rythme au processeur. À chaque TOP d'horloge, le processeur effectue une instruction. Le nombre d’instructions effectuées en une seconde dépend de la fréquence de l’horloge. Plus la fréquence de l’horloge est élevée, plus d’instructions elle effectue. Par exemple, si la fréquence d’une horloge est de 100 Mhz, elle effectuera 100 000 000 instructions par seconde.
L’unité de gestion des bus
L’unité de gestion des bus gère tous les flux d'informations entrant et sortant.
L’unité d'instruction
L’unité d'instruction fait la lecture des nouvelles données, le décodage et assure leur transport jusqu’à l'unité d'exécution.
L’unité d'exécution
L’unité d'exécution se charge d'accomplissement des ordres venant de l'unité d'instruction.
La mémoire-cache
La mémoire-cache emmagasine les opérations effectuées par le processeur pour éviter que celui-ci ne perde du temps en recommençant les opérations qu’il a déjà exécutées. Ainsi, elle permet au processeur de se “rappeler” les opérations qui ont été déjà exécutées. Sa taille est souvent de l’ordre de 512 Ko.
La mémoire vive (RAM)
La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory : mémoire à accès aléatoire) est la mémoire principale de l’ordinateur, elle stocke temporairement des données au moment de l’exécution d’un programme. Ces données sont stockées provisoirement et restent disponibles aussi longtemps que l’ordinateur sera allumé et sont perdues lorsque l’ordinateur est éteint.
Les disques durs
Un disque dur est une mémoire de masse, c’est-à-dire une mémoire qui stocke des informations d’une manière permanente. C’est dans le disque dur que sont installés les programmes ainsi que les données des utilisateurs.
Les slots d'extension
Les slots d'extension sont des dispositifs qui permettent d’enficher des cartes. On en distingue trois : les cartes ISA (les plus lentes fonctionnent en 16-bit), les cartes PCI (beaucoup plus rapides, fonctionnent en 32-bit), les cartes AGP (les plus rapides encore).
Les ports d'entrée-sortie
Les ports d'entrée-sortie assurent la communication entre l’ordinateur et des éléments externes, c’est la raison pour laquelle on les désignent également par interfaces d’entrer-sortie (E/S). Par exemple, COM1, COM2, USB,.., sont des ports d’E/S.
La carte graphique
La carte graphique est un dispositif qui est à la base de la construction des images dans un ordinateur. Elle est très importante pour un ordinateur car sans images l’ordinateur ne sera pas performant.
Les périphériques externes.
Les périphériques externes sont des dispositifs connectés à l'extérieur du PC, c'est-à-dire sur les ports de communication (COM1, COM2, COM3 ..) ou le(s) port(s) imprimante (LPT1, LPT2 ...). Il s’agit généralement :
- du moniteur
- de la souris
- du clavier
- du scanner
- de l'imprimante
- des modems externes
Références