Définition de holistique
Qu'est-ce que holistique
Holistique est un adjectif qui indique que quelque chose est relatif ou appartient au holisme. Il est formé du terme grec ὅλος (hólos, qui signifie «total», «tout», «entier»).
En épistémologie ou en sciences humaines, holistique renvoie à tout ce qui est relatif à l'holisme, c'est-à-dire la doctrine qui ramène la connaissance de ce qui est particulier ou individuel à celle de l'ensemble.
Le terme holistique vient du holisme, un concept créé en 1926 par Jan Christiaan Smuts. D'après lui, c'est la tendance de la nature à utiliser l'évolution créatrice pour former un tout supérieur à la somme de ses parties.
De manière générale, holistique indique qu'un système et ses propriétés sont analysés dans son ensemble comme un tout complet, de manière globale et intégrée. De cette façon, son fonctionnement ne peut être compris que manière global et pas seulement comme la simple somme de ses les pièces.
Holistique est généralement appliqué à des termes tels que approche, pensée, paradigme, approche, concept ou programme pour signifier qu'une vision globale et complète est utilisée dans l'analyse d'une réalité.
Le terme holistique apparaît dans diverses disciplines telles que la philosophie, la biologie, la psychologie ou l'éducation. Certains mots et termes parfois utilisés avec une signification similaire peuvent être «systémique», «mondial» et «collectif».
Médecine holistique
La médecine holistique est une forme de médecine alternative qui considère l'être humain dans son ensemble (corps, émotions, mental, esprit), non pas seulement sur la somme de ses parties prises de manière isolée.
En ce sens, la médecine holistique indique que pour un traitement thérapeutique correct, l'environnement et les différents aspects qui composent la personne doivent être pris en compte. Il comprend des concepts tels que «énergie vitale» et «équilibre».
La médecine holistique est utilisée dans le traitement de problèmes physiques (par exemple, douleurs musculaires), mais aussi psychologiques (anxiété et dépression, entre autres). Elle utilise des méthodes traditionnelles et naturelles mais aussi modernes. La médecine holistique comprend souvent l'homéopathie, le yoga, la phytothérapie et l'acupuncture.
La thérapie holistique
La thérapie holistique appelée aussi médecine holistique traite les patients de manière globale, c'est-à-dire sur six plans : le physique, l'émotionnel, le mental, le socioculturel, l'environnemental et spirituel,
La thérapie holistique est basée sur les approches énergétiques, mentales, environnementales, socioculturelle et spirituel. Elle traite des troubles variés comme le stress, les troubles du sommeil, les maux de dos, les migraines, les problèmes de poids, les maladies chroniques, les chocs émotionnels tant d'autres maladies.