Humanisme : Definition et caractéristiques
Qu'est-ce que l'humanisme ?
L'humanisme est un mouvement intellectuel qui a commencé en Italie au XVe siècle à la Renaissance et répandu dans toute l'Europe, rompant avec la forte influence de l'Église et de la pensée religieuse du Moyen Âge. Le théocentrisme (Dieu en tant que centre de tout) cède la place à l'anthropocentrisme, c'est-à-dire l'homme devient le centre d'intérêt.
Dans le domaine des sciences en particulier, la pensée humaniste s’est écartée des dogmes et des diktats de l’église. Elle a ainsi permis des grandes avancées dans des domaines tels que la physique, les mathématiques, l’ingénierie et la médecine.
Voir aussi les 10 valeurs humaines les plus importantes
L'humanisme a développé plusieurs thèmes, tous centrés sur la mise en valeur et la liberté de l'être humain. Parmi ces thèmes, on peut mentionner : la foi en l'homme, le renouveau pédagogique, le retour à la culture antique, la réflexion sur la politique, la spiritualité directe.
Voir aussi la spiritualité
Les humanistes voient en l'homme, un être capable de changer le monde, de rendre l'humanité meilleure, grâce notamment à son intelligence, sa curiosité et sa sagesse. Pour les humanistes, il revient donc à l'homme de chercher de la connaissance et de la sagesse. Les humanistes prônent une nouvelle manière d'enseigner, c'est-à-dire un enseignement plus pragmatique et la diversification des disciplines. Ils veulent redéfinir la politique, ils sont pacifistes et ils veulent créer un monde idéal, où règne la justice.
Voir aussi les 5 valeurs éthiques les plus importantes
Les humanistes prônent aussi le retour à la culture antique pour redonner à l'homme toutes ses vertus. Dans le domaine religieux par exemple, les humanistes prônent la lecture de la bible, c'est-à-dire préfèrent un accès direct à la parole de Dieu à la place des explications des prêtres.
Caractéristiques de l'humanisme
Parmi les principales caractéristiques de l'humanisme on peut citer :
- le marquage de la transition entre le Moyen Âge et la Renaissance;
- la mise en valeur de l'être humain;
- l'émergence de la bourgeoisie;
- l'accent mis sur l'anthropocentrisme, c'est-à-dire l'homme au centre de l'univers;
- la mise en valeur des émotions humaines.
- l’abandon des dogmes;
- la valorisation de débats et opinions divergents;
- la mise en avant garde du rationalisme et de la méthode scientifique.
Humanisme dans les arts
À travers leurs œuvres inspirées par les classiques de l’antiquité gréco-romaine; modèles de vérité, de beauté et de perfection; intellectuels et artistes ont commencé à explorer des thèmes liés à l’être humain. Les sculptures et les peintures présentaient désormais un niveau élevé de développement des expressions faciales et une dimension humaine très forte.
L'humanisme a également été marquée par le développement de diverses techniques. Dans les arts plastiques et la médecine, l'humanisme était représenté dans des travaux et des études sur l'anatomie et le fonctionnement du corps humain.
Principaux noms et œuvres de l'humanisme
Parmi les principaux artistes et œuvres humanistes de la renaissance, on peut citer :
En Littérature
- Francesco Petrarca: Recueil de chansons et le triomphe, Mon livre secret et Itinéraire pour la Terre Sainte
- Dante Alighieri: La Divine Comédie, la Monarchie et la Convivialité
- Giovanni Boccace: Decameron et O Filocolo
- Michel de Montaigne: Essais
- Thomas More: l’Utopie, l'agonie du Christ et l'épitaphe
Dans la peinture
- Léonard de Vinci: La Cène, Mona Lisa et l'homme Vitruve
- Michelangelo: La création d'Adam, le plafond de la chapelle Sixtine et le jugement dernier
- Raphael Sanzio: École d’Athènes, de la Madone Sixtine et de la Transfiguration
- Sandro Botticelli: La naissance de Vénus, l'adoration des mages et le printemps
Dans la sculpture
- Michelangelo: La Pieta, Moïse et la Vierge de Bruges
- Donatello: Saint Marc, le prophète et David
Humanisme en littérature
L'humanisme correspond également à une école littéraire dominante dans les siècles XIV et XV.
Dans la littérature, la poésie palatiale (qui apparaît à l'intérieur des palais), écrite par des nobles et dépeignant les us et coutumes de la cour, se démarque. Parmi les écrivains italiens qui ont eu le plus d'impact, on peut citer : Dante Alighieri (Divine Comédie), Petrarca (Cancioneiro) et Bocaccio (Decameron).
Voir aussi le positivisme
Les principaux auteurs de l'humanisme
Parmi les auteurs de l'humanisme, on cite généralement des auteurs français, italiens, grecs et allemands. Ils étaient des érudits dans plusieurs domaines de la vie, notamment dans les arts, en politique, en littérature, en mathématiques et en sculpture.
Principaux auteurs italiens
- Coluccio Salutati (1331 - 1406)
- Giordano Bruno (1548 - 1600)
- Giovanni Boccaccio (1313 - 1375)
- Jean Aurispa (1376 - 1459)
- Leon Battista Albertini (1404 - 1472)
- Leonardo Bruni (1370 - 1444)
- Leonardo da Vinci (1452 - 1519)
- Lourenço de Médici (1449 - 1492)
- Poggio Bracciolini (1380 - 1459)
Principaux auteurs grecs
- Demétro Calcondila (1423 - 1511)
- Gemisto Pleton (1355 - 1452)
- Jean Argiropulo (1415 - 1487)
- Teodoro Gaza (1398 - 1475)
Principaux auteurs allemands
- Beato Renano (1485 - 1547)
- Conrad Celtis (1459 - 1508)
- Friedrich Nietzche (1844 - 1900)
- Nicolau de Cusa (1401 -1464)
Les auteurs français
- Bonaventure des Périers (1501 - 1544)
- Clément Marot (1496 - 1544)
- Du Bellay (1522 - 1560)
- Étienne Dolet (1509 - 1546)
- Étienne de la Boetie (1530 - 1563)
- Étienne Pasquier (1529 - 1615)
- Érasme (1469 - 1536)
- François Rabelais (1494 - 1553)
- Guillaume Fichet (1433 - 1480)
- Guilherme Budé (1467 - 1540)
- Henri Estienne (1528 - 1598)
- Jacques Lefèvre d'Étaples (1455 - 1536)
- Jean Dorat (1508 - 1588)
- Jean Pic de la Mirandole (1463-1494)
- Louise Labé (1522 - 1566)
- Michel Montaigne (1533 - 1592)
- Montesquieu (1689 - 1755)
- Pétrarque (1304 - 1374)
- Pierre de Ronsard (1524 - 1585)
- Pierre Gassendi (1592 - 1655)
- Thomas More (1478-1535)
Humanisme et Renaissance
Le contexte historique de l'humanisme se confond à celui de la Renaissance, étant donné que c'est la pensée humaniste qui a établi les fondements idéologiques à la base du mouvement de la Renaissance.
Entre le XIVe et le XVIIe siècle, l'humanisme a déterminé une nouvelle posture par rapport aux doctrines religieuses en vigueur à l'époque, en proposant un départ et une interprétation plus rationnelle et anthropocentrique du monde.
Pendant la renaissance, la pensée humaniste se caractérisait également par des tentatives visant à libérer l'homme des règles strictes du christianisme médiéval. De manière générale, l'humanisme à cette époque constituait une lutte contre l'obscurantisme médiéval et conduisait à la création d'un comportement scientifique exempt de normes théologiques.
Voir aussi la Renaissance
Humanisme et Classicisme
L'humanisme est souvent lié au classicisme, puisqu'il s'agissait tous deux de mouvements anthropocentriques qui se sont produits à la Renaissance.
Le classicisme est devenu évident au XVIe siècle (un siècle après l'émergence de la pensée humaniste), fonctionnant comme un brin d'humanisme visant à établir le rationalisme et l'anthropocentrisme sauvant les valeurs classiques gréco-latines, antérieures à l'influence de l'église. Ainsi, il est possible d'affirmer que le classicisme était l'une des manifestations de la pensée humaniste.
L'humanisme, malgré son impact sur la culture et la philosophie, a été influencé par l'Antiquité classique, visible notamment dans les arts visuels. C'est la raison pour laquelle le mouvement classiciste est considéré comme étant essentiellement esthétique.
Voir aussi le classicisme
Valeurs humanistes
Les valeurs humanistes sont des valeurs fondées sur la croyance selon laquelle l’homme est doté d’une intelligence illimitée. Cette intelligence lui permet d'avoir de l'emprise sur la production et la diffusion des connaissances et de se mettre au centre de toutes les activités de la vie humaine.
Voir aussi les valeurs humaines
Humanisme laïque
L'humanisme laïque est un courant philosophique qui traite de la justice sociale, de la raison humaine et de l'éthique.
Adeptes du naturalisme, les humanistes laïques sont généralement des athées ou des agnostiques qui renient la doctrine religieuse, la pseudoscience, la superstition et le concept de surnaturel. Pour les humanistes laïcs, ces domaines cités ci-haut ne sont pas considérés comme le fondement de la moralité et de la prise de décision.
Les humanistes laïques se basent sur la raison, la science, l'apprentissage à travers des récits historiques et l'expérience personnelle, qui sont des supports éthiques et moraux, qui donnent selon eux, un sens à la vie.
Voir aussi la philosophie
Humanisme et psychologie
La psychologie humaniste tire ses origines au milieu du XXe siècle et son importance a considérablement augmenté dans les années 1960 et 1970. En tant que branche de la psychologie, plus spécifiquement de la psychothérapie, la psychologie humaniste est apparue uniquement en réaction à l'analyse comportementale. Elle est considérée comme une approche supplémentaire, à côté de la thérapie comportementale et la psychanalyse.
Fondée sur l'humanisme, la phénoménologie, l'autonomie fonctionnelle et l'existentialisme, la psychologie humaniste enseigne que l'être humain possède en lui un potentiel de réalisation de soi. La psychologie humaniste ne vise pas à réviser ou à adapter les concepts psychologiques existants, mais à apporter une nouvelle contribution dans le domaine de la psychologie.
Voir aussi les 10 valeurs humaines les plus importantes
Humaniste
On appelle humaniste, toute personne qui a adhéré à l'humanisme, c'est-à-dire tout personne qui a foi en l'homme, qui veut son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive. Exemple : Les humanistes prônent le retour à la culture antique pour redonner à l'homme toutes ses vertus.
On appelle aussi humaniste, un érudit en langue et littérature grecque et romaine. Exemple : Karl Gottlob Zumpt (1792 - 1843) était un érudit.
Humaniste est aussi un adjectif qui qualifie tut ce qui a trait à humanisme. Exemple : "Inspiré de divers auteurs, dont le Human caring de Watson, le « Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM » (MHSI-UdeM) a été développé afin de promouvoir « l’excellence dans la prestation de tous les soins infirmiers basée sur une relation humaniste - caring, appuyée par une pratique professionnelle collaborative et exemplaire, centrée sur la Personne et son expérience de santé »." Cara et al., (2016. p. 22)
Voir aussi les exemples de la métaphore