Définition de l'idéologie
Qu'est-ce que l'idéologie ?
L'idéologie, au sens large, signifie ce qui devrait être ou un ensemble de principes ou d'idées sur un sujet particulier.
Le terme idéologie a plusieurs significations, il est considéré au sens large comme quelque chose d’idéal qui contient un ensemble d’idées, de pensées, de doctrines ou de visions du monde d’un individu ou d’un groupe. Cet ensemble d'idées, de doctrines, etc. est orienté vers leurs actions sociales et politiques.
Plusieurs auteurs utilisent le terme sous une conception critique. Ils croient que l'idéologie peut être un instrument de domination qui agit par le moyen de la conviction et de la persuasion, mais non par la force physique, aliénant de la sorte la conscience humaine.
Le mot idéologie a été utilisé de manière remarquable par le philosophe Tracy Antoine Destutt. L'idéologie a été beaucoup travaillé par le philosophe allemand Karl Marx. Il a fait un lien entre idéologie et les systèmes théoriques (politiques, moraux et sociaux), des systèmes créés par la classe sociale dominante selon Max.
Selon Marx, l'idéologie de la classe dominante visait à garder les plus riches dans le commandement de la société.
Au XXe siècle, plusieurs idéologies se sont dégagées :
- l'idéologie fasciste : implantée en Italie et en Allemagne, elle avait un caractère militaire, expansionniste et autoritaire ;
- l'idéologie communiste : répandue en Russie et dans d'autres pays, visant à la mise en place d'un système d'égalité sociale ;
- l'idéologie démocratique : née à Athènes, dans la Grèce antique, a pour idéal la participation des citoyens à la vie politique ;
- l'idéologie capitaliste : née en Europe et était liée au développement de la bourgeoisie, visant le profit et l'accumulation de richesses ;
- l'idéologie conservatrice : ces sont des idées liées au maintien des valeurs morales et sociales de la société ;
- l'idéologie anarchiste : elle défend la liberté et l'élimination de l'État et des formes de contrôle du pouvoir ;
- l’idéologie nationaliste : exalte et valorise la culture d’un pays.
Idéologie de genre
L'idéologie de genre est un concept qui est devenu populaire, mais il faut être prudent lorsque l'on utilise cette expression. Il fait référence au débat sur les questions de genre, pas d'idéologie, qui est un ensemble de principes ou d'idées sur un sujet particulier.
Le genre peut être défini comme la manière dont une personne s'identifie et se perçoit comme un individu, ce qui peut arriver quel que soit son sexe biologique.
Il y a des théories qui soutiennent l'existence de deux genres : homme et femme. Mais il y a des études qui suggèrent l'existence d'une diversité de genres, allant au-delà des concepts d'homme et de femme.
Les chercheurs du genre soutiennent que l'identification à un genre particulier est le résultat d'une construction historique, sociale et culturelle. Cette idée montre clairement que la notion de genre n'est pas un choix conscient.
Ainsi, l'identification à un sexe n'est pas un choix personnel, mais plutôt le résultat de plusieurs facteurs comme la coexistence d'une personne avec certaines valeurs socioculturelles et la perception de sa propre identité.
Idéologie en philosophie
Hegel a abordé l'idéologie comme une séparation de la conscience d'elle-même. Marx a, à son tour, utilisé cette conception hégélienne pour faire la différence entre deux concepts idéologiques :
- l'un qui exprime l'idéologie comme provoquant l'aliénation de l'homme par la séparation de la conscience ;
- l'autre qui considère l'idéologie comme une superstructure composée de plusieurs représentations constituant la conscience.
Pour Karl Marx, l'idéologie masque la réalité. Les adeptes de la pensée de cette école considèrent l'idéologie comme une idée, un discours ou une action qui masque un objet, ne montrant que son apparence tout en cachant ses autres qualités.
Idéologie en sociologie
La sociologie décrit une idéologie comme une association de représentations et d'idées qu'un groupe social produit à propos de son environnement et de sa fonction dans cet environnement.
Il existe des idéologies politiques, religieuses, économiques et juridiques. Une idéologie se distingue d'une science en ce sens qu'elle n'est pas fondée sur une méthodologie exacte capable de prouver ces idées.
Le groupe qui soutient une idéologie tente souvent de convaincre d'autres personnes de suivre cette idéologie. Il ressort de cet affrontement idéologique, l’existence des idéologies dominantes (hégémoniques) et dominées (subordonnées).