Définition d'information
Qu'est-ce qu'une information ?
Une information est une nouvelle sur quelque chose, c’est-à-dire se former une idée de quelque chose. Cette formation d’idée de quelque chose peut concerner un état de choses ou une action et doit être codifié oralement ou par écrit. Lorsqu’elle est écrite, elle se prête quelques fois à des pertes inhérentes au contexte, à l'émotion et à la gestuelle qui accompagnent son émission.
Étymologie de mot information
Le mot information vient du verbe latin informare, qui signifie “donner de la forme à” ou “se former une idée de quelque chose. Du verbe informare est sorti l’action d'information en français.
L’information est u concept beaucoup utilisé dans les sciences de l’information et de la communication, où elle désigne à la fois le message à véhiculer et symboles utilisés pour sa mise en forme écrite. Ces symboles constituent un code de signes : un système alphabétique, une base de chiffre, les idéogrammes, les pictogrammes.
La rareté de l’information et la difficulté de la transmettre sont à la base de la création de la communication.
Théorie de la décision
L’information est analysée différemment selon les domaines de la science par exemple, en théorie de la décision, on considère comme information seulement ce qui est de nature à entraîner ou modifier une décision. Si ce n’est pas le cas, on considère cette information comme un simple bruit.
Supports de l’information
L’information est de nature immatérielle, elle a donc besoin de support pour sa conservation et sa diffusion. Ainsi , l’information est différente et indépendante du support qui la véhicule, c’est-à-dire qu'elle existe en dehors du support et peut être copiée ou transmise en utilisant des supports divers.
Par exemple, l’information sur la propagation du virus ébola en République Démocratique du Congo, l' ex-président français, peut être conservée sur un support audio (CD, une clef USB, ou outres), papier, vidéo, etc. On aura alors un support matériel ou physique et un support technique ou numérique selon le cas.
Support matériel ou physique
Un support matériel ou physique est un support palpable sur lequel on conserve une information. Ça peut être du papier, un livre, une photo, une facture, une pierre, etc. Cependant, on peut passer l’information d’un support physique vers un support numérique, par exemple, par l’information du support papier vers un support digital. Cette opération s'appelle la numérisation, c’est-à-dire, le passage d’un support physique vers un support numérique.
Support technique ou numérique
Les supports techniques ont l’avantage de faciliter la diffusion et la conservation de l’information. L’information contenue sur une clef USB peut facilement faire le tour du mode dans quelques minutes, e qui n’est pas possible par exemple avec celle qui est sur un papier.
Aujourd’hui, le partage de l’information est de plus en plus facile, des nombreux sites sont pourvus de fonctions partage de l’information sur d’autres supports comme par exemple le Facebook, Google+, Twitter, WhatsApp.
Information versus communication
L’information est avant tout le message à communiquer. Si on part du sens étymologique du mot information, on se rend compte que c’est l’action de “donner de la forme à” ou “se former une idée de quelque chose” et on peut associer l’information au message, à une nouvelle qui peut être diffusée. Pour cela, il faut codifier ce message pour le rendre diffusible, c’est ainsi que surviennent les différents symboles et supports utilisés pour le représenter et le rendre communicable. Suivant cette logique, l’information serait un message ou une nouvelle codifiée, c’est-à-dire un message codifié.
La communication serait alors le partage de ce message entre l’émetteur et le récepteur. Par exemple, un bateau échoue sur une plage belge, c’est un message, une nouvelle, qui deviendra une information lorsqu’il sera codifié. Aussi longtemps que personne ne codifierait et partagerait cette nouvelle, il n’aurait jamais d’information ni communication. La communication est donc la partage, la diffusion de l’information et cette dernière est un message codifié.