Le système nerveux : constitution et fonctionnement
Qu'est-ce que le système nerveux ?
Le système nerveux est un ensemble complexe de structures et cellules qui commandent toutes les fonctions vitales et nécessaires chez certains êtres vivants. Il est responsable des fonctions vitales telles que la respiration, la nutrition, la motricité, la sensibilité, ais aussi d’autres fonctions telles que les facultés intellectuelles et affectives.
La plupart d’êtres vivants disposent d’un système nerveux. Toutefois, il existe des organismes qui n'en ont pas, c’est le cas des protozoaires et des porifères.
Chez les humains, le système nerveux se divise en deux, on a le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Le système nerveux central est constitué du cerveau et la moelle épinière. En revanche le système nerveux périphérique est composé des nerfs.
Fonction du système nerveux
La fonction principale du système nerveux est la fonction de liaison, car il relie les fonctions et les stimuli des différentes parties du corps à travers ce système central. Avec lui, il est possible que les humains et d'autres animaux puissent coordonner leurs mouvements ou leurs réponses aux stimuli de manière consciente et réfléchie.
La structure du système nerveux
Pour étudier le système nerveux, le corps humain a été divisé anatomiquement en deux parties: le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP).
Le système nerveux central
Le système nerveux central (SNC) est composé du cerveau et de la moelle épinière. Le cerveau, à son tour, est composé de cerveau, cervelet, moelle épinière.
- Le cerveau: c’est organe qui contrôle les actions volontaires. Il est lié à l'apprentissage, à la mémoire et aux émotions.
- Le cervelet: il coordonne les mouvements, les réflexes et l'équilibre du corps.
- La moelle épinière: dirige les activités internes des organes, tels que la respiration, le rythme cardiaque et la température corporelle. La moelle épinière se connecte au cerveau et traverse tout le corps à l'intérieur de la colonne vertébrale.
Le système nerveux périphérique
Le système nerveux périphérique (SNP) englobe tous les nerfs qui quittent le système nerveux central dans tout le corps. Il est composé de nerfs et de ganglions nerveux regroupés en :
- Système nerveux somatique (SNS): Il comprend trois types de nerfs qui sont les nerfs sensoriels, les nerfs moteurs et les nerfs mixtes.
- Système nerveux végétatif ou autonome (SNA): comprend le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.
Le système nerveux et les neurones
Les cellules du système nerveux sont appelées les neurones. Elles sont très importants pour son bon fonctionnement, car elles sont responsables de la transmission des informations sensorielles.
Les neurones sont des cellules spécialisées qui reçoivent des stimuli de différentes parties du corps et, à leur tour, envoient des réponses le bon fonctionnement des organes.