Le traité de Versailles : circonstances de sa signature.
Qu'est-ce que le Traité de Versailles ?
Le Traité de Versailles est un accord de paix signé le 28 juin 1919 pour mettre fin à la Première Guerre mondiale. Ses principaux protagonistes étaient les Pays Alliés, d'une part, et l'Allemagne, d'autre part.
L'accord a été signé à la galerie des miroirs du château de Versailles en France, et est entré en vigueur le 10 janvier 1920.
Le traité de Versailles est présenté à l'Empire allemand comme non-négociable, sous peine de reprise des hostilités. Face à la rigidité du panorama et à l'épuisement matériel et moral, l'Empire allemand n'avait d'autre choix que d'accepter les conditions de reddition imposées.
Pays signataire du Traité de Versailles
Au Traité de Versailles, 50 pays ont participé, mais seuls 33 ont signé l'accord. Parmi ceux qui ont signé, il y a :
- les pays alliés: France et Royaume-Uni. Avec eux, les États-Unis, l'Italie et l'Empire japonais ont ensuite été rejoints en tant qu'alliés.
- Pouvoir central: Empire allemand.
- États associés des forces alliées (par ordre alphabétique): Belgique, Bolivie, Brésil, Tchécoslovaquie, Chine, Cuba, Équateur, Grèce, Guatemala, Haïti, Honduras, Libéria, Nicaragua, Panama, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbo-croate, Siam (ancien nom du Royaume de Thaïlande) et Uruguay. L'Australie, le Canada, le Hedjaz (Hiyaz, Heyaz, Hejaz ou Hijaz), l'Union sud-africaine, l'Inde britannique et la Nouvelle-Zélande y ont également participé.
Les pays suivants ont été invités à se joindre à eux: l'Argentine, le Chili, la Colombie, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, le Paraguay, la Perse, le Salvador, l'Espagne, la Suède, la Suisse et le Venezuela.
Antécédents
Le traité de Versailles était l'aboutissement d'un processus de négociations de paix qui avait débuté avec la signature de l'armistice le 11 novembre 1918.
À partir de ce moment, la Conférence de paix de Paris a eu lieu, au cours de laquelle, pendant six mois, les Alliés ont négocié les conditions de paix reflétées plus tard dans le Traité de Versailles.
La Conférence de paix de Paris était dirigée par les Alliés, représentés par Thomas Woodrow Wilson (États-Unis), Georges Clemenceau (France), David Lloyd George (Royaume-Uni) et Vittorio Orlando (Italie). Bien que ce dernier ait joué un rôle marginal.
Les conditions négociées lors de la Conférence de paix devraient être respectées par les puissances centrales vaincues, qui n’étaient pas autorisées à y assister. Les puissances centrales seraient l'Allemagne, l'Empire ottoman, la Bulgarie, et le représentant du défunt Empire austro-hongrois, l'Autriche et la Hongrie.
Principaux points du traité de Versailles
- Le traité de Versailles est l'un des accords de paix les plus controversés de l'histoire, en raison des conditions léonines imposées aux vaincus. Parmi de nombreux autres aspects, les points essentiels du Traité de Versailles étaient les suivants:
- créer la Société des Nations, un organisme qui veillerait à la paix internationale.
- obliger l'Allemagne à accepter l'entière responsabilité morale et matérielle de la guerre.
- exiger l'envoi d'armes et de navires militaires allemands aux Alliés.
- réduire l'armée allemande à 100 000 soldats.
- interdire à l'Allemagne la fabrication d'armes de guerre.
- répartir les territoires administrés par l'Allemagne entre les Alliés. Par exemple, l'Alsace et la Lorraine ont été réaffectées à la France.
- punir l'Allemagne, l’obligeant de verser une compensation financière aux Alliés. Le chiffre convenu était de 30 milliards de dollars et il n'a été entièrement liquidé qu'en 2010.
Ces conditions, absolument humiliantes pour une Allemagne vaincue et appauvrie, sont devenues un terreau fertile pour la Seconde Guerre mondiale.
En fait, le maréchal Ferdinand Fosch, qui a combattu pour la défense de la France, ne pouvait cacher son inquiétude face aux termes du traité de Versailles. En le lisant, il s'est exclamé: «Ce n'est pas un traité de paix; c'est un armistice de vingt ans ».
En effet, la Seconde Guerre mondiale a éclaté exactement vingt ans et quelques jours plus tard.