Définition des symboles de la république

Qu'est-ce que c'est que les symboles de la république ?

On désigne par symbole de la république un être, un animal, objet (emblèmes, insignes, images), un chant qui évoque spontanément une république et qui est reconnu officiellement par cette dernière. Les symboles de la république permettent d’identifier un pays parmi tant d’autres. Par exemple, la devise égalité, liberté, fraternité permet d’identifier la France parmi d’autres pays.

Chacun d’éléments qui constituent les symboles de la république a une histoire et une explication particulière.

Les symboles de la République française

La France compte officiellement quatre symboles de la république : le drapeau tricolore, la devise nationale “Égalité, liberté, fraternité”, Marianne et son bonnet phrygien, la Marseillaise et la date du 14 juillet, auxquels s’ajoutent le coq, le Grand sceau et l’Hexagone.

Le drapeau tricolore

Le drapeau tricolore à l’origine il y a un drapeau blanc qui représente la royauté et un autre drapeau rouge et bleu, représentant la ville de Paris. Le drapeau tricolore a vu le jour trois jours après la prise de Bastille en 1789. L’ordre des couleurs n’est pas sélectionné au hasard. Il symbolise la fin du pouvoir absolu, le roi, représenté par le blanc est désormais contrôlé par les Parisiens qui représentent le peuple.

La devise nationale “Égalité, liberté, fraternité”

La devise Égalité, liberté, fraternité tire son origine de la Philosophie des Lumières au XVIIe siècle. À l’époque, on utilise généralement les deux premiers termes du maxime : égalité et liberté, qu’on retrouve dans plusieurs écrits de philosophes notamment ceux de Jean Jacques Rousseaux. À ce deux premiers termes est venu s’ajouter la fraternité, sous l’influence des loges maçonniques, très influentes à l’époque de la Philosophie des Lumières.

Marianne et son bonnet phrygien

En Antiquité, les esclaves affranchis en Rome portaient des bonnets phrygiens, symbolisant leur affranchissement des servitudes de Rome. S’inspirant des affranchis de l’Antiquité romaine, Marianne et son bonnet phrygien symbolise la liberté du peuple français. Marianne apparaît dans plusieurs œuvres d’arts au siècle XVIII et XIX, notamment dans la liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix de 1830, mais elle ne s’est popularisée que sous la IIe République, en 1848.

La Marseillaise

À l’origine, la Marseillaise s’appelait le chant de guerre pour l’armée du Rhin. C’était un chant militaire, entonné par des militaires de la contré de Rhin. Elle a été ensuite réécrite par Claude Joseph Rouget de Lisle en 1792 et était chantée par les militaires volontaires, défenseurs de la Révolution, venus de différentes parties de la France pour défendre le pays contre les envahisseurs autrichiens.

La Marseillaise est devenue l’hymne national de la France en 1795. Abandonnée entre 1802 et 1879, pendant la période de la monarchie et de l’empire, la Marseillaise est redevenue l’hymne national de la France à l’arrivée de la IIIe République.

La date du 14 juillet

Le 14 juillet désigne la fête nationale de la France. Cette date a été retenue à partir de deux événements marquants de l’histoire de la France. Ces événements se sont déroulés à la même date du 14 juillet : la prise de la Bastille de 1789 et la fête de la Fédération de 1790.

Le coq

Le coq est à l’origine l’insigne de la nation gauloise. C’est à la fin du moyen-Age que les souverains français acceptent le coq comme emblème de leur courage et de leur vigilance. Mais c’est à la Renaissance que le coq personnifie la nation française.

Le Grand Sceau

Le Grand Sceau est le sceau officiel de la République française. Il représente l’autorité de la République. À l’origine, c’est du roi, à la main du chancelier et du garde des Sceaux. Il était apposé sur les édits, les lettres officielles et les offices.

Le Grand Sceau de France date de la IIe République, de l’arrêté du 18 septembre de 1848, qui prescrit dans son article premier :

À l’avenir, le sceau de l’État portera, d’un côté, pour type, la figure de la liberté, et pour, au nom du peuple français; de l’autre côté, une couronne de chêne et d’olivier, lié par une gerbe de blé ; au milieu de la couronne, République, démocratique, une et indivisible, et pour légende, liberté, égalité, fraternité.

L’utilisation du Grand sceau de France se réduisait sous la IIe République, aux lois et décrets de l'Assemblée nationale et aux traités diplomatiques. C’est sous la IIe République, le titre de Garde de Sceau est officiellement assimilé à celui du ministre de la Justice.

Après la IIe République, le scellement des lois est abandonné peu à peu, elle est réservée aux seuls actes constitutionnels et aux traités. Aujourd’hui, le Grand Sceau de France est réservé aux seuls occasions solennelles comme par exemple, la signature de la constitution et ses éventuelles modifications.

L’hexagone

L’hexagone est un polygone qui a six côtés. La France métropolitaine présente une forme géographique à la forme d’un hexagone, c’est-à-dire à six côtés. C’est la raison pour laquelle la France est souvent désignée par hexagone.

Les symboles du Royaume belge

La Belgique compte officiellement six symboles du royaume : le drapeau, le blason, la devise (l’union fait la force), la couronne, le 21 juillet, la Fête du Roi et la Brabançonne.

Le drapeau

Le drapeau belge est tricolore : noire, jaune et rouge. Il porte les couleurs du blason du Duc de Brabant : un lion jaune avec de griffes et une langue rouge sur un fond noir. Mais sur le drapeau actuel, les couleurs du blason du Duc de Brabant sont alignées en trois bandes verticales. Le drapeau belge a été institué en 1830 après l’indépendance du pays en 1830.

Le drapeau tricolore belge flotte dans le Palais royal et le Château Laeken quand le roi est en Belgique, il est retiré quand le roi est absent du pays. Le drapeau est en berne quand il y a le deuil national, une période de tristesse ou le décès d’un des anciens Rois ou reines.

Le blason

Le blason est le logo du royaume belge, il reprend les armoiries des 9 Provinces belges de 1830. Il se présente comme la signature d’une voiture ou d’un vêtement.

La devise

La devise du royaume belge, c’est “l’union fait la force”, choisit à l’issue de l’accession du pays à l’indépendance en 1830. La devise belge fait référence aux 9 provinces, désormais unies par l’histoire dans un seul et même pays.

Le 21 juillet

Le 21 juillet est la fête nationale en Belgique. Cette date est symbolique, elle est la date anniversaire de la prestation de serment du premier Roi belge (Léopold Ier) en 1831. C’est une date à laquelle les Belges de toutes origines, classes sociales et appartenance politique affirment leur fierté d’être des Belges.

La fête du Roi

La fête du Roi est une fête qui se célèbre le 15 novembre, elle a été célébrée pour la première fois en 1866. La date a été choisie puisqu’elle est la date de la célébration de Saint Léopold e de Saint Albert. Cette célébration s’était perpétuée même si le Roi ne s’appelait pas Léopold, ni Albert.

La Brabançonne

La Brabançonne est l’hymne national de la Belgique, elle a été entonnée pour la première fois en 1830 lors de l’indépendance du pays. Elle existe dans les trois langues officielles du pays : le français, le néerlandais et l’allemand. De 1830 à nos jours, quatre versions de la Brabançonne ont été écrites.