Qui est Martin Luther King?
Martin Luther King
Martin Luther King était un anti-segrégationiste nord-américain. Il a farouchement lutté contre la discrimination raciale aux États-Unis-d’Amérique, ce qui a conduit à son assassinat en 1968. Il est né le 15 janvier 1929 à Atlanta, fils et petit fils de pasteur d’une importante église d’Atlanta en Georgia, King a grandi dans un milieu favorisé. Il est devenu le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte pacifique contre la ségrégation raciale et pour la paix.
À l'actif de Martin, on trouve des actions non-violentes marquantes comme par exemple son rôle dans le boycott des bus à Montgomery en 1955, mais également son célèbre discours, prononcé à Washington en 1963 "I have a dream" (j'ai eu un songe), devant des milliers des personnes et dans lequel il décrit une Amérique non-raciste où Blancs et Noirs sont unis. C'est d'ailleurs ce discours qui permis de mettre en exergue sa qualité de grand orateur. Ce même discours a contribué en beaucoup dans sa nomination au prix Nobel de 1964.
L'incident de Montgomery en 1955
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une citoyenne noire refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Elle est emprisonnée et sortira le lendemain de la prison. Cet événement est récupéré par les activistes anti-ségrégations, qui organisent une réunion le lendemain à l'église baptiste de la Dexter Avenue pour discuter des actions à mener suite à l'arrestation de Rosa Parks. C'est dans cette réunion qu'ils fondent le Montgomery Improvement Association, dont ils élisent King comme président. Le mouvement qui se veut non-violent, revendique trois choses dans l'immédiat:
- l'abolition de la discrimination entre les blancs et les noirs dans les autobus ;
- un traitement courtois à l'égard de toutes les personnes dans les autobus ;
- l'emploi des chauffeurs noirs dans les compagnies de transport public.
I have a dream
L'activiste anti-ségrégationniste et pasteur baptiste Martin Luther King a prononcé le 28 août 1963 devant plus de 250 000 manifestants un discours historique sur les marches du Lincoln Memorial à l'occasion de la "marche pour l'emploi et l'égalité" organisée par divers mouvements défendant les minorités. King est le dernier des dix orateurs. Il prononce un discours qui va entrer dans l'histoire comme l'un des plus importants du XXe siècle. Il répète sept fois "I have a dream" dans son discours.
Dans son discours qui se termine par les mots du negro spiritual "Free at Last", King rêve d'une Amérique dans laquelle les gens ne seront pas considérées par la couleur de leur peau, mais plutôt par ce qu'elles
Inspiration de Martin Luther King
King a été influencé aussi bien par la pensée chrétienne que la pensée philosophique de plusieurs auteurs comme George Davis, L. Harold De Wolf, Walter Rauschenbusch, Reinhold Niebuhr et Paul Tillich, Bentham entre autres, mais également par le principe gandhien de non-violence. King le reconnait dans son oeuvre ... de publiée en 1958 :
La satisfaction intellectuelle et morale que je ne parvins pas à retirer de l’utilitarisme de Bentham et Mill, des méthodes révolutionnaires de Marx et Lénine, de la théorie du contrat social de Hobbes, de l’optimisme d’un « retour à la nature » de Rousseau et de la philosophie du surhomme de Nietzsche, je finis par la trouver dans la philosophie de la résistance non-violente chez Gandhi.
(King 1958 : 97)
La lutte non-violente de Martin ne vient pas seulement de la doctrine non violente de Gandhi. Elle vient aussi de ses explorations de la métaphysique, de la théologie et des idées issues de la confrontation intellectuelle des idées philosophiques et religieuses. Il le dit lui-même en ces termes :
Plus que jamais je suis convaincu de la réalité d’un Dieu personnel. En vérité, j’y ai toujours cru. Mais autrefois, l’idée d’un Dieu personnel n’était pas beaucoup plus qu’une catégorie métaphysique que je trouvais théologiquement et philosophiquement satisfaisante. Désormais, c’est une vivante réalité, confirmée par les expériences quotidiennes.
(King 1964 : 230)
La mort de Martin Luther King Junior
King est assassiné le 4 avril 1968, alors qu'il se trouve sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis, Martin Luther King reçoit une balle dans la gorge, tirée à partir d'un Remington Model 760 .30-06 Springfield. Il sucombe à l'hopital St Joseph's Hospital à 19 h 5. Son tueur James Earl Ray, un ségrégationniste blanc qui a des antécédents judiciaires de droit commun et qui vient de s'évader de prison, est arrêté à l'aéroport de Londres-Heathrow alors qu'il essaie de quitter le Royaume-Uni avec un faux passeport canadien au nom de Ramon George Sneyd. Il est extradé au Tennessee et accusé du meurtre de Martin Luther King, accusation qu'il avoue le 10 mars 1969. Ray plaide coupable pour éviter la peine de mort et il est condamné à 99 ans de prison. il meurt en 1993.