Définition de la NASA
Qu'est-ce que la NASA ?
La Nasa est une agence du Gouvernement nord-américain ayant pour mission d’exécuter le programme spatial civil. C’est l’acronyme de National Aeronautics and Space Administration , traduit pour Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace. Elle est leader mondial dans le domaine de l’aérospatiale La Nasa est pionnière dans l’exploration de Mars notamment avec les missions Apollo qui a permis l’envoi des premiers hommes sur Lune et l’exploration de la planète Mars.
La Nasa a mis au point le programme Mars science Laboratory (MSL) avec le rover curiosity qui permet depuis 2012 d’exploiter la surface du sol et la planète Mars dans la recherche des traces de vie.
La Nasa emploie plus de 20 000 personnes travaillant dans une vingtaine d’institutions qui font des recherches dans les domaines spatial et aérospatial. La Nasa utilise plusieurs moyens pour remplir sa mission : des sondes, des missions robotisées, des télescopes spatiaux, des satellites et d’autres instruments et procédés scientifiques.
La Nasa travaille en collaboration avec d’autres agences gouvernementales qui font des recherches dans les domaines d’astronomie, de sciences des matériaux et de biologie.
Les projets sélectionnés par la Nasa dans le cadre de son programme d’exploitation de la Lune, horizon 2028
La Nasa a sélectionné 12 projets dans le cadre de son programme d’exploitation de la lune. Il s’agit de projets suivants : Heimdall, L-CIRiS, LEXI, LISTER, LuSEE, MoonRanger, NGLR, Planetvac, RAC, SAMPLR, La sonde magnétotellurique lunaire, un ordinateur résistant aux radiations.
Les 12 projets intègrent du matériel déjà existant, c'est-à-dire du matériel conçu pour les projets en cours d'exécution. Parmi les 12 projets, sept ont été élaborés pour donner des réponses à des questions encore non répondues dans le domaine de la science planétaire et de héliophysique. Les cinq autres, concernent la démonstration de nouvelles technologies.
Le projet Heimdall
Heimdall est un système de caméra flexible capable de prendre des images de la surface lunaire. Ces images permettront de comprendre les propriétés de la poussière de la Lune et sont utiles pour parfaire la sécurité des atterrissages futurs.
Le projet L-CIRiS
L-CIRiS "Lunar Compact InfraRed Imaging System" est un radiomètre, un instrument permettant de mesurer les longueurs d'ondes infrarouges de la lumière. Il sera déployé dans l’étude de la composition de la surface de la Lune,. Il servira pour cartographier la distribution des températures de surface et montrer si L-CIRIS peut être utile dans des futures missions d’extraction des ressources lunaires.
Le projet LEXI
LEXI "Lunar Environment heliospheric X-ray Imager" est une expérience qui aura pour mission de prendre des images de l'interaction entre la magnétosphère de la Terre et le flux de particules chargées : ions et électrons, éjectées du Soleil (vent solaire). Le magnétosphère se situe entre le milieu interplanétaire et la haute atmosphère terrestre.
Le projet LISTER
LISTER "Lunar Instrumentation for Subsurface Thermal Exploration with Rapidity", c’est un instrument fabriqué pour mesurer le flux de chaleur provenant de l'intérieur de la Lune. Cet instrument est conçu pour percer le régolithe (poussière qui recouvre le sol lunaire) à deux ou trois mètres de profondeur pour prendre la température à différents niveaux.
Le projet LuSEE
LuSEE "Lunar Surface Electromagnetics Experiment", ce projet se servira du matériel issu des missions Parker Solar (Soleil) et MAVEN (Mars).
Sa mission sera de mesurer les événements électromagnétiques à la surface de la Lune.
Le projet sonde magnétotellurique lunaire
La sonde magnétotellurique lunaire est un outil qui permettra de recueillir des informations sur la structure et la composition du manteau de la Lune, à travers l’analyse des champs électrique et magnétique de la Lune. Cette sonde a été fabriquée initialement pour la sonde MAVEN de la NASA, déjà en orbite sur Mars.
Le projet MoonRanger
MoonRanger est un petit rover rapide, produit par Astrobotic, sa mission sera d’explorer le terrain dans un périmètre d'un kilomètre depuis sa base et le cartographier en 3D. La Nasa a dépensé 5,6 millions de dollars dans le financement de ce projet.
Le projet NGLR
NGLR "Next Generation Lunar Retroreflectors", est un système de lasers doté des dispositifs optiques. Ces Retrorelectores mesureront avec précision la distance entre la Terre et la Lune.
Projet Ordinateur résistant aux radiations
Ordinateur résistant aux radiations est un ordinateur conçu pour résistera à l'atmosphère très ténue de la Lune, caractérisé par des fortes radiations cosmiques et à son champ magnétique très faible par rapport à la Terre. Ces deux facteurs sont destructeurs des équipements électroniques.
Le projet Planetvac
Planetvac est un projet technologique dont la mission est de transférer le régolithe lunaire vers d'autres instruments d’analyse ou de conservation qui seront ramener sur Terre.
Le projet RAC
RAC "Regolith Adherence Characterization" est un projet qui permettra de déterminer comment le régolithe adhère à des matériaux exposés à l'environnement lunaire à différents stages de vol.
Le projet SAMPLR
SAMPLR "Sample Acquisition, Morphology Filtering, and Probing of Lunar Regolith" est un projet permettant de récolter des échantillons sur la Lune. Le SAMPLR a été conçu pour la mission Mars Exploration Rover, il sera réutilisé.