Objectif : définition et formulation
Qu'est-ce qu'un objectif ?
Objectif est un mot masculin qui a plusieurs significations.
Comme substantif, le mot objectif signifie :
- un but ou une finalité que l’on se fixe et dont la matérialisation se fait au travers d’un projet.
- un cible à atteindre
- un système optique formé par un ensemble de lentilles simples ou complexes.
- un système optique associé à un appareil photographique
Comme adjectif, le mot objectif signifie :
- un point de vue dépourvu impartial. "Jorge a essayé d'être objectif dans ses commentaires."
- qui va droit au but.
En philosophie, l'objectif est tout ce qui existe en dehors de l'individu, qui a une existence réelle et concrète.
Objectif dans le domaine de la recherche
Un objectif de recherche est connu comme l'ensemble de buts qu'un chercheur se propose d'atteindre dans un travail, un projet ou une étude. En général, les objectifs de la recherche sont alignés sur le domaine de connaissance spécifique dans lequel s’inscrit le travail et visent généralement à élargir les connaissances ou les théories sur un certain sujet.
Ainsi, les objectifs de recherche constituent l'axe autour duquel se définissent le cadre théorique d'un projet et la méthode à appliquer. Il existe essentiellement deux types d'objectifs de recherche: les objectifs généraux et objectifs spécifiques.
Objectif général
Un objectif général est celui qui se concentre sur un aspect global de l'étude. En ce sens, c'est le but fondamental de l'enquête et où le résultat final qui est censé être atteint avec l'œuvre est exposé.
Objectif spécifique
L'objectif spécifique est celui qui découle des aspects plus spécifiques ou précis de la recherche, dérivant donc des objectifs généraux.
Objectif versus subjectif
Objectif et subjectif sont deux concepts opposés. L'objectif se référence à ce qui est relatif à impartial, c’est-à-dire ce qui est dépourvu de jugement personnel ou qui n'est pas influencé par des considérations particulières.
En revanche, subjectif se réfère à ce qui dépend de la perception individuelle de chaque personne. En d'autres termes, ce qui est influencé par la manière personnelle de percevoir ou de appréhender quelque chose.
Objectifs dans une entreprise
Un objectif pour une entreprise est un but concret et accessible que l’on veut atteindre dans un délai déterminé. Cet objectif peut être quantitatif ou qualitatif, mais aussi séquentiel. Il est quantitatif lorsqu’il porte sur un certain nombre des chiffres à atteindre, par exemple. Doubler le chiffre d’affaire dans deux ans.
Il est qualitatif lorsqu’il porte sur un aspect qualitatif du service que l’on fournit à la clientèle, par exemple, améliorer la satisfaction de la clientèle en réduisant le délai de livraison de la marchandise de moitié dans six mois.
Il est séquentiel lorsqu’il s’étale dans la durée, par exemple, "avoir 2 magasins dans 2 ans, puis 5 dans 3 ans et 10 dans 5 ans"
Un objectif dans une entreprise obéit à cinq caractéristiques pour être considéré comme tel. Il doit être
- Mesurable : on doit être capable de dire si l’objectif a été atteint ou non avec des instruments de mesure.
- Atteignable : l’objectif doit être réaliste et “possible”.
- Limité dans le temps et dans l’espace : l’endroit et le temps de la réalisation doit être définis.
- Identifiable : doit être facilement compris par tout le monde et de la même manière.
- Négociable : il doit offrir la possibilité de revoir son niveau d’exigence à la hausse ou à la baisse.
Les objectifs sont définis en rapport avec les finalités de l’entreprise et peuvent porter sur des objectifs non économiques, par exemple, être capable de ventre exclusivement en ligne pendant les périodes de confinement ou de calamité; économiques ou financiers.
Les objectifs peuvent aussi porter sur les objectifs financiers, par exemple, augmenter la rentabilité de l’entreprise de 20% dans 2 ans.
Les objectifs peuvent également porter sur les objectifs économiques, par exemple, conquérir le marché africain de vente de smartphone dans 5 ans.
Objectifs d'apprentissage
Les objectifs d'apprentissage constituent l'ensemble des buts à atteindre dans le cadre d’un enseignement. C’est à partir de cet ou ces objectifs que les méthodes, les activités scolaires ainsi que les instruments d’évaluation seront élaborées.
Les objectifs d’apprentissage proviennent de la pédagogie par objectif (PPO), que Cuq (2003 : 192) défine comme étant :
« une pédagogie qui consiste à lier l’objectif fixé à son mode opératoire et aux moyens de sa réalisation […] un objectif global est fixé […] et décomposé en sous-objectifs qui concourent tous à la réalisation de l’objectif global […] ensuite, un ensemble d’activités pédagogiques est considéré comme nécessaire et suffisant pour la réalisation du sous-objectif La PPO entraîne un découpage particulier du temps d’apprentissage qui se fait par blocs successifs et compacts, correspondant à chaque sous-objectif ».
Formuler des objectifs cohérents
Pour formuler des objectifs cohérents, un certain nombre de considération sont à tenir en compte.
On doit se poser des questions sur :
- ce que l’on veut précisément ;
- le type de résultats que l’on envisage;
- les moyens que l’on dispose;
- le temps nécessaire pour atteindre l’objectif;
- les éventuelles difficultés à rencontrer;
La formulation d’un objectif
Dans la formulation d’un objectif, on utilise un verbe d’action, on précise le contenu et le contexte c’est-à-dire les conditions de sa réalisation.
Un verbe d’action
On doit utiliser un verbe d’action spécifique, c’est-à-dire un verbe d’action qui se prête à une observation vérifiable et mesurable. Par exemple, énumérer, identifier, nommer, classer, etc. On doit éviter les verbes généraux, qui se prêtent difficilement à la vérification et à la mesure, comme par exemple, démontrer, connaître, comprendre.
Le contenu
On doit déterminer le besoin d’objectif en termes de comportements observables. Par exemple, identifier les éléments constitutifs d’un corps humains est observable. Compter de 1 à 20 est observable.
Le contexte
On doit préciser les conditions de réalisation des activités permettant d’atteindre l’objectif. On pourra le faire par l’utilisation des entrées comme par exemples, en vous aidant de ... ; au moyen de ..., à partir de ..., en vous servant de telle ressource ..., etc.
En marge, de la formulation de l’objectif, on doit élaborer un calendrier des étapes de la réalisations de l’objectifs, es activités, préciser les activités ou les moyens pour atteindre des résultats et les critères d’évaluation des résultats.