Définition de l'occurrence
Qu'est-ce qu'une occurrence ?
Occurrence est un mot féminin dérivé de l’anglais occurrent (fait de se produire, d’apparaître, de se présenter) auquel on a adjoint le suffixe ence (suffixe qui permet de former des mots à partir des adjectifs ou des verbes). Le mot occurrence a plusieurs acceptions, mais toutes ces acceptions renvoient à l'idée de l'apparition d'un événement d'une circonstance ou d'un cas. Ainsi, occurrence peut signifier :
- un événement, une opportunité, un cas, une occasion, une circonstance qui se présente fortuitement. Exemples : Le COV19 a causé plus de 3000 morts en Chine et plus de 4000 en Italie. Devant des telles occurrences, des mesures fortes s'imposent. On choisit les malades à mettre sous réanimation selon les occurrences. Il a profité de l'occurrence pour se faire une fortune. Après la cérémonie de la levée de ses six corps Saint, un procès-verbal fut rédigé par le père Marchi ai lieu même de l'extraction des martyrs, et jeus l'honneur d'y apposer ma signature. Les précautions excessives pratiquées sous mes yeux se renouvellent chaque fois en pareille occurrence. Edouard NORNSTEIN, Les Sépulcres devant l'Histoire, l'Archéologie, la Liturgie, le Droit Écclésiatique et la Législation Civile (1868).
- Dans le cas d'espèce. Exemple : On aurait tort d'y voir l'effet d'un cynisme grandissant à l'égard de la Belgique, victime de la propension française (certes indéniable) à dominer le monde, en l'occurrence littéraire. Herman, J., Engels, S. & Demeulenaere, A., Littérature en contact, 2003.
- Deux fêtes religieuses qui tombent le même jour. (en Liturgie) Exemple : Une fête du Seigneur de 1re ou de 2e classe, venant en occurrence avec un dimanche, tient la place de ce dimanche, avec tous ses droits et privilèges : on ne fait donc aucune commémoraison du dimanche.
- Apparition fréquence d’apparition d’un segment, d’un trait, d’une unité linguistique ou d’un fait linguistique (son, mot, locution, intonation, etc.) dans un corpus. (en Linguistique). Exemple : Il y a deux occurrences d'événements intonationnels dans chacun des énoncés du corpus.
- Place occupée par un symbole dans une formule. (en Logique). Dans la formule « Γ p ou (p & q) », il y a une seule occurrence de q.