Définition de l'ontologie
Qu'est-ce que l'ontologie ?
L'ontologie est la branche de la philosophie qui étudie la nature de l'être, de l'existence et de la réalité elle-même.
En Philosophie, l'ontologie est considérée comme la branche générale de la métaphysique (différente de la cosmologie, de la psychologie et de la théologie, qui sont des branches spécifiques), car elle traite des thèmes les plus généraux et abstraits de la métaphysique. Pour cette raison, il est courant que les termes ontologie et métaphysique soient utilisés de manière synonyme, bien que la première soit une partie de la seconde.
Le mot ontologie est formé du grec ontos (être) et logia (études). Elle inclut l’étude des questions générales liées au sens de l'être et de l'existence. Ce terme a été rendu populaire grâce au philosophe allemand Christian Wolff, qui a défini l'ontologie comme philosophia prima (la première philosophie) ou science de l'existence comme essence.
La métaphysique et l'ontologie
Métaphysique vient du latin "scolastique metaphysica", qui provient du grec ancien « méta ta phusika », qui signifie « après les choses de la nature ».
La métaphysique est la partie de philosophie qui étudie l’homme dans son rapport à l’être. Elle est souvent utilisée comme synonyme d’ontologie, même si elles ne s’intéressent pas exactement à la même chose. La métaphysique étudie l’homme dans son rapport à l’être, elle est une discipline à visée anthropocentrique, par contre l’ontologie étudie l’être en générale.
Au XIXe siècle, les néo-scolastiques transformèrent l'ontologie en la première science rationnelle qui abordait le genre suprême de l'être. Le courant philosophique connu sous le nom d’idéalisme allemand de Hegel est parti de l’idée de la conscience de soi pour rétablir l’ontologie en tant que "logique de l’être".
Au XXe siècle, le lien entre l'ontologie et la métaphysique générale a donné naissance à des nouveaux concepts, tels que celui de Husserl, qui considère l'ontologie comme une science formelle et matérielle des essences. Pour Heidegger, l'ontologie fondamentale est le premier pas vers la métaphysique de l'existence.
Certaines des questions-clé dans ce domaine sont les suivantes :
- Que peut-on considérer comme existant ?
- Qu'est-ce que l’existence ?
- Quelles sont les entités existantes et pourquoi ?
- Quels sont les différents modes d'existence ?
Au fil du temps, des nombreux philosophes ont utilisé différentes méthodologies et classifications pour essayer de répondre à ces questions et à d’autres.
Dichotomies de l'ontologie
Avec les différents positionnements philosophiques essayant de répondre aux questions posées ci-dessus, l’ontologie s’est organisée en diverses dichotomies (divisions), telles que :
1. Le Monisme et dualisme
L'ontologie moniste (monisme ontologique) postule que la réalité est composée d'un seul élément, l'univers. Selon cette théorie, toutes les autres choses sont les différentes formes de la manière dont l'univers se structure.
L'ontologie dualiste (dualisme ontologique) soutient que la réalité est formée de deux plans : un matériel (le corps) et un spirituel (l’âme). Les principaux défenseurs de ce courant étaient Platon et Descartes.
2. Le Déterminisme et Indéterminisme
Le déterminisme ontologique est une théorie qui conçoit la nature comme un système dans lequel tout est interconnecté, et par conséquent, il n'y a pas de libre-arbitre. Pour ce courant philosophique, tous les choix sont en réalité des résultats d'événements qui se sont déjà produits.
L'indéterminisme ontologique rejette le lien rigide de cause à effet défendu par le déterminisme, défend le libre-arbitre sur des questions anthropologiques, et ne croit pas que tous les choix sont faits par hasard.
3. Le Matérialisme et idéalisme
L'ontologie matérialiste (matérialisme ontologique) soutient l'idée que pour que quelque chose soit réel, il doit être matériel.
Pour l'ontologie idéaliste (idéalisme ontologique), la réalité est spirituelle, et toute matière est une représentation illusoire de la vérité.
La Preuve ontologique
L'"argument ontologique" ou "preuve ontologique" est l'argument qui utilise l'ontologie pour défendre l'existence de Dieu. Le premier et le plus célèbre argument ontologique est attribué au théologien Anselm de Canterbury, qui a estimé que si l'idée d'un Dieu parfait est même présente dans l'esprit des personnes qui ne croient pas en leur existence, alors Dieu doit également exister en réalité.
Ontologie légale
L'ontologie légale est la partie de la philosophie du droit qui étudie l'essence et la raison d'être d'une loi, d'une doctrine ou d'une jurisprudence.
Ontologie en informatique
Dans les sciences et technologies de l'information, les ontologies sont des classifications utilisées pour classer ou regrouper des informations en classes.
Des ontologies sont également appliquées dans le Web sémantique et l'intelligence artificielle pour assimiler et encoder des connaissances, en définissant les relations entre les concepts d'un domaine donné (un domaine de connaissances).