Définition d'oxymore
Qu'est-ce que l'oxymore ?
L’oxymore ou oxymoron est une figure de style qui met côte à côte des mots de sens opposé, ce qui produit une apparence de contradiction, mais renforce le sens des mots opposés.
Le mot oxymore vient du grec oxymoron, formé par la combinaison d'oxys, qui signifie intense ou aigu, et de moron, qui est fou.
L’oxymore était très courant dans la rhétorique classique et sert toujours de ressource stylistique pour les poètes et les écrivains. Il est souvent dans l'ironie ou le sarcasme, comme dans "la figure du sage ignorant, de Montaigne".
L’oxymore peut aussi constituer une erreur de style, lorsqu’il rend le texte ambigu.
Le Paradoxe ou Oxymoron
Le Paradoxe et oxymoron sont tous des synonymes de la même figure de style, qui consiste à rapprocher deux concepts opposés pour donner un nouveau sens expressif.
La caractéristique principale de l'oxymoron est le paradoxe, mais le paradoxe en lui-même a une signification plus large. C'est un concept qui appartient à la philosophie et signifie tout ce qui contredit la logique ou ce qui est vrai.
Exemples d'oxymore
- “Jeune vieillard” (Molière, Le Malade imaginaire)
- Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ... (Corneille, Le Cid)
- Elle se hâte avec lenteur. (la tortue de la fable de La Fontaine)
- Un affreux soleil noir d’où rayonne la nuit (Victor Hugo, les Contemplations)
- Une sublime horreur (Balzac, le Colonel Chabert)
- Un silence assourdissant (Albert Camus, la Chute)
L’Oxymoron et l’Antithèse
L’oxymoron peut être considéré comme une sorte d'antithèse. L'antithèse est une contraposition d'idées qui renforcent la dualité d'expression, comme l'amour/haine, la naissance/la mort, tandis que l'oxymoron est une figure du langage qui utilise des mots aux sens opposés et isolés pour former une nouvelle interprétation.
De même que le paradoxe, l'antithèse a aussi un sens plus large, elle représente une ressource rhétorique très utilisée en littérature et en philosophie.