Définition de paysage
Qu'est-ce qu'un paysage ?
Un paysage est une étendue de territoire naturelle ou aménagée s’offrant au regard. La définition du paysage a fait objet de beaucoup de réflexion de la part des chercheurs comme Charlie Avocat (1982) selon lequel des précisions s'avèrent nécessaires lorsque l'on veut aborder ce terme..
Beaucoup n'échappent pas au piège qui consiste à traiter du paysage comme d'un objet défini à priori et sur l'acception duquel tout le monde serait d'accord. Or, il n'en est rien et il n'apparaît pas inutile de préciser de quoi l'on parle (ou veut parler). Charles Avocat, Revue de Géographie de Lyon (1982/4, p, 1)
Ainsi, le concept de paysage présente plusieurs acceptions selon le domaine dans lequel on l'utilise. Cependant, on retrouve des éléments communs das toutes les acceptions que prend le concept paysage : la présence d'un observateur et d'un objet observé. L'objet observé est généralement hétérogène, c'est-à-dire constitué d'éléments différents qui donnent une vue d'ensemble plus ou moins harmonieuse.
Le terme paysage est défini comme étant :
- une étendue de territoire naturelle ou aménagée s’offrant au regard. La Lombardie possède des beaux paysages.
- Un ensemble d'aspects ou conditions dans un domaine ou un environnement donné. Le paysage économique. Le paysage religieux.
- Peinture, gravure ou dessin dont le sujet principal est la représentation d'une étendue territoriale, une vue d'ensemble d'un endroit quelconque.
- Description d'un aspect de la nature (littérature). J'aime la manière dont Honoré de Balzac expose le paysage.
- Métaphore concernant les sentiments, le caractère d’une personne (littérature). Le paysage de l’esprit.
- Format de présentation sur une page, orientée dans le sens de la largeur (informatique et imprimerie).
Étymologie de paysage
Le mot paysage a été forgé à partir de "pays" auquel on a adjoint le suffixe "age". Selon certains auteurs, ce procédé a servi de modèle à d'autres langues européennes comme le néerlandais landschap. On retrouve le mot paysage pour la première fois chez le poète Jean MOLINET en 1493 où il signifiait « tableau représentant un pays ». On retrouve aussi ce même mot dans le dictionnaire de Robert ESTIENNE en 1549.
Dans l'Antiquité, c'est dans des vases attiques que les Grecs représentent la nature. De leur côté, les Romains ont développé l'art du paysage dans les peintures murales des maisons et les mosaïques.
Au XIVe siècle, LORENZETTI et GIOTTO sont comptés parmi les premiers à introduire le paysage dans leurs peintures notamment dans les fresques du bon gouvernement, palais communal de Sienne 1338 - 39 et dans les fresques de l'église supérieure de Saint-François à Assise, 1295.
À partir du paysage est né le paysagisme qui est l’art de dessiner des parcs et des jardins. Les paysagistes créent donc des paysages d’une beauté esthétique tout en manipulant certaines ressources.