Définition de pragmatique
Qu'est-ce que pragmatique ?
Pragmatique est un adjectif qui qualifie tout action faite de manière concrète et pratique. Elle s’étend aussi à des personnes. On dira de quelqu’un qu’il est pragmatique lorsqu’il est concret, pratique, c’est-à-dire qu’il ne fait pas trop de digressions pour accomplir une tâche, il est direct, il va droit au but.
Pragmatique désigne aussi une branche de la linguistique qui s’occupe de l’étude de l’utilisation des signes linguistiques. Elle est généralement opposée à la sémantique qui étudie de la relation des signes aux objets.
Pragmatique provient du grec « pragmatikos » qui signifie « qui est dans l’action ».
Le pragmatisme
Le pragmatisme est un courant philosophique américain dont le fondateur est Charles Sanders Pierce. Selon le pragmatisme, le sens d’une expression réside dans ses conséquences pratiques. La pragmatique se trouve à la croisée entre philosophie et linguistique. Elle essaie de répondre à certaines questions comme :
- Que faisons-nous lorsque nous parlons ?
- Que disons-nous exactement quand nous parlons ?
- Qui parle et à qui ?
- Comment peut-on avoir dit autre chose que ce que l’on voulait dire ?, etc.
Charles Sanders Peirce (1839-1914) est le fondateur de ce mouvement philosophique.
Les concepts pragmatiques les évoqués sont des concepts, qui étaient restés absents de la philosophie et de la linguistique telles :
- le concept d’acte : le langage est un instrument qui sert à accomplir des actions. En effet. parler, c’est faire quelque chose plus qu’utiliser les simples mots, c’est agir (par exemple, sur autrui). C’est aussi instaurer un sens, c’est faire « acte de parole ». Ce concept est orienté vers les concepts plus justes et plus englobants d’interaction et de transaction.
- le concept de contexte : c’est la situation concrète du déroulement de l’acte de la parole : le lieu, le temps, l’identité des locuteurs, etc.Tout ce dont l’on a besoin de savoir pour comprendre et évaluer ce qui est dit.
- le concept de performance : c’est l’accomplissement de l’acte en contexte. C’est l’actualisation de la compétence des locuteurs qui se traduit par leur savoir et leur maîtrise des règles ou par l’intégration de l’activité linguistique à une notion plus intelligible comme par exemple la compétence communicative.