Définition du racisme

Qu'est-ce-que le racisme ?

Le racisme est une discrimination sociale basée sur le concept qu'il existe différentes races humaines et que l'une est supérieure aux autres. Cette notion repose sur différentes motivations, notamment les caractéristiques physiques et autres traits du comportement humain.

Le racisme consiste en une attitude dépréciative et discriminatoire qui ne repose sur aucun critère scientifique à l’égard d’un groupe social ou ethnique.

Les préjugés raciaux sont liés à des concepts tels que l'homophobie, la xénophobie, le harcèlement raciste, entre autres, qui ont fait l'objet de nombreux débats.

Le 21 mars a été créé par les Nations unies (ONU) comme Journée internationale de la lutte pour l'élimination de la discrimination raciale. La date a été choisie en mémoire des plus de 60 morts du massacre qui a eu lieu en Afrique du Sud le même jour en 1960.
La Déclaration universelle des droits de l'homme a été promulguée dans le but de protéger les droits fondamentaux des humains, condamnant toute forme de discrimination par la couleur, le sexe, la nationalité, l'appartenance ethnique, la langue, la religion ou toute autre condition.

Racisme, préjugé et stéréotype

Le racisme, les préjugés et les stéréotypes sont étroitement liés. Le racisme est une idéologie postulant une hiérarchie des races. C’est un type de préjugé racial, une idée préconçue et péjorative à propos d'une race ou d’une ethnie.

Un préjugé est un jugement ou une conviction d’un individu ou d’un groupe avant d’avoir suffisamment d’informations pour fonder son opinion sur le sujet. Le préjugé peut amener au racisme, c’est-à-dire des préjugés sur la couleur de la peau, l’origine ou encore la culture d’un groupe de personnes peuvent se traduire par une hiérarchisation raciale.

Les stéréotypes sont des catégorisations négatives généralement à propos d’un groupe de personnes. Le stéréotype est un processus de généralisation qui opère de deux manières. La première, commence par une généralisation de l’ensemble d’un groupe à partir d’un individu (« un tel est brésilien, il est voleur donc tous les Brésiliens sont voleurs »).

Par contre, la deuxième opère à partir de la généralisation des prétendues caractéristiques du groupe pour les attribuer à l’individu (les Français sont des orgueilleux donc mon collègue français est orgueilleux.).
Le stéréotype constitue une forme de préjugé, car dans le stéréotype, on fait une généralisation sans avoir, au préalable, une bonne connaissance de l’individu ou du groupe concerné.

racismo3

Racisme inversé

Le racisme inverse, ou le racisme inverse, concerne l'existence d'un racisme contre les Blancs, c'est-à-dire que les Noirs discrimineraient les Blancs. Le concept n'a pas été prouvé scientifiquement puisque l'idée elle-même est contradictoire. L'existence du racisme présuppose une discrimination sociale qui n'est possible que par l'établissement de relations de pouvoir et de différences hiérarchiques.

En outre, historiquement et socialement, on ne trouve pas des situations sociales dans lesquelles les groupes d’hommes noirs auraient un pouvoir supérieur à celui des hommes blancs. Par conséquent, il n’ y a pas de situation sociale basée sur le pouvoir qui pourrait donc générer des situations d’oppression pour soutenir la notion de racisme inverse.

Racismo3

Types de racisme

Il existe divers types de racisme, notamment le racisme individuel, institutionnel, culturel, primaire, communautaire ou différentiel, et le racisme écologique ou environnemental.

Le racisme dans le monde

Le racisme est un problème social dans les pays développés et sous-développés, et se manifeste notamment sous la forme de xénophobie. Aux États-Unis, le racisme a de graves conséquences et augmente la violence dans les banlieues noires et hispaniques. En ce qui concerne les immigrants arabes, et d'autres groupes considérés comme des minorités et présentant des caractéristiques différentes de celles des Nord-Américains.

Racisme2

Les causes des problèmes raciaux

La crise économique et la croissance démographique sont souvent la cause de problèmes raciaux et de leurs manifestations. On peut citer par exemple, le cas de la Grande-Bretagne avec des immigrants, celui de la France avec des Nord-Africains, de l'Allemagne avec des Syriens ou encore de l'Espagne avec la population rom et les travailleurs noirs clandestins.

Le racisme peut être lié à la politique d'un pays, l'un des exemples les plus frappants étant l'Allemagne nationale-socialiste, qui a persécuté et exterminé des juifs, des gitans, des slaves et d'autres races sur la base d'arguments concernant la supériorité de la race aryenne. Ainsi, l'antisémitisme (racisme contre les Juifs) a conduit à l'Holocauste, qui a culminé avec la Seconde Guerre mondiale.