Définition de la sciênce

Qu'est-ce que la sciênce ?

La science est l’ensemble de connaissances cohérentes et avérées sur un objet, une matière, un phénomène. On désigne également par science chacune des branches de la connaissance comme par exemple la linguistique, le droit. Ces branches ou disciplines doivent obéir à certains critères avant d'être reconnues comme étant scientifique, elle doit au préalable définir son objet d’étude, ensuite déterminer ses méthodes d’expérimentation, et si nécessaire, définir sa terminologie.

Une connaissance est reconnue comme étant scientifique lorsqu’elle obéit aux critères de scientificité. Les critères de scientificité ont fait l'objet de beaucoup de discussions (Bourdieu, 2001; Denzin, 2005, Gieryn, 1995; Popper, 1978, etc.). Chercher les critères de scientificité revient à répondre à la question suivante: Quels sont les éléments que doit comporter une pratique intellectuelle pour que celle-ci soit considérée comme scientifique ? (Gieryn, 1995)

Deux approches émergent dans l'analyse des critères de scientificité : une approche essentialiste qui cherche à s’interroger sur les éléments constituent l’essence de la science; et l'approche de la sociologie des sciences. L’approche essentialiste tente de distinguer la science de la non-science en misant sur des éléments qui seraient intrinsèques à l’activité scientifique et qui la distinguerait irréductiblement des pratiques intellectuelles non-scientifiques. (Mathieu Albert, 2013).

Dans l'approche de la sociologie des sciences, la définition des critères de scientificité cherchée par les essentialistes est vue comme une lutte pour le pouvoir dans le champ scientifique. Des sociologues tels que Tom Gieryn (1995) et Pierre Bourdieu s'y sont largement consacré. Selon Albert (2013), cette lutte a lieu au sein de chacun des divers domaines scientifiques (la sociologie, les sciences politiques, la biologie, etc.), et entre les domaines (par exemple, lorsque des chercheurs biomédicaux tentent d’imposer le modèle expérimental comme le gold standard à toutes les sciences).

La recherche des critères de la scientificité qui devraient exister dans les domaines spécifiques et dans l'ensemble des domaines fait participer les chercheurs, consciemment ou non, dans une lutte pour la définition légitime de la science. Dans cette lutte, ceux qui arrivent à légitimer leurs pratiques scientifiques et critères de scientificité. c'est-à.dir à les rendre "universels" deviennent des modèles d'excellence et référence; ils acquièrent de l'autorité scientifique (Bourdieu,2001), et obtiennent l'accès aux ressources financières disponibles dans le champ : subventions de recherche, postes de professeur, locaux de recherche, etc. (Albert, 2013)

Critères de la scientificité

Karl Popper (1963. apud Juignet, 2019) pense que la science se doit de fonctionner de manière déductive, non pas inductive, c'est-à-dire partant du général de la théorie au particulier du fait empirique et devrait une approche en trois temps : théorie, déduction de conséquences, expérience pouvant réfuter ou valider la théorie. Il définit quatre étapes dans la vérification de la cientificité d'une connaissance :

  1. L'évaluation de la cohérence du système théorique
  2. La mise en évidence de la forme logique de la théorie
  3. La comparaison à d'autres théories
  4. Les tests empiriques.

La connaissance qui passe par ces quatre étapes successifs est légitimée et reconnue comme étant une connaissance scientifique, car elle a respecté le protocole scientifique.

-----------------------------------------

Références

  • Bourdieu, P. (2001). Science de la science et réflexivité. Paris : Raison d’agir.
  • Denzin, N. K. (2005, Mai/Juin). Whose science is behind the science in qualitative methodology? Footnotes. American Sociological Association Newsletter. Repéré à http://www.asanet.org/footnotes/mayjun05/fn11.html.
  • Gieryn, T. F. (1995). Boundaries of science. Dans S. Jasanoff, G. E. Markle, J. C. Petersen, & T. Pinch (Éds), Handbook of science and technology studies (pp. 393-343). Thousand Oaks : Sage.
  • Popper, K. (1978). La logique de la découverte scientifique. Paris : Payot.