Définition de SMS
Qu'est-ce qu'un SMS ?
Dans le domaine de la communication, un SMS est un acronyme venant de l’anglais « Short Message System » qui signifie littéralement « Système de Messagerie Courte ». La dénomination SMS vient du fait qu’un SMS ne peut dépasser 160 caractères. Le SMS permet aux usagers d’envoyer et de recevoir des brefs messages alphanumériques à partir d’un téléphone mobile. SMS est synonyme de texto, minimessage, télémessage.
Il est actuellement possible d’insérer une image ou une vidéo à un SMS, dans ce cas, on parlera de MMS (Multimédia Message Service).
Le SMS a fait émerger un langage spécial appelé le langage SMS ou le langage des textos. C'est un sociolecte écrit dans lequel on modifie la graphie de certains mots d’une langue afin de réduire leur longueur pour ne pas dépasser la limite de mots autorisés par le SMS ou pour accélérer la saisie des mots.
Le langage SMS est apparu avec la démocratisation des technologies de l'information et de la communication au début des années 1990, mais la désignation « langage SMS » a vu le jour qu’avec l’apparition du SMS. Ce langage se caractérise notamment par l’abréviation des mots, le recours aux sons perçus du mot ou au rebus typographique.
En ce qui concerne l’abréviation des mots, on a par exemple : lgts, pr, tlfn (longtemps, pour, téléphone). En ce qui concerne le recours aux sons perçus, on a par exemple : eske, Koi, keskse (est-ce que, quoi, qu’est-ce qu’est que). Pour le rebus typographique, on a par exemple : koi 2 9, 2m1 (quoi de neuf, demain).
Actuellement, l’usage du langage SMS s’est étendu aussi bien dans les échanges des messages SMS que dans les courriers électroniques, forums internet ou encore dans les blogs.
Bien que le langage SMS soit économique en termes d'espace et de temps, il peut néanmoins conduire à des malentendus si les abbréviations utilisées ne sont pas comprises par son interlocuteur.