Définition de la synthèse
Qu'est-ce que la synthèse ?
Le terme synthèse vient du grec “synthèse” (réunion). C’est une opération mentale qui consiste à rassembler en un tout, les divers différents de connaissance d’un domaine.
La synthèse est une opération mentale qui consiste à partir des éléments simples pour aboutir à des éléments complexes, des éléments isoles pour aboutir à un tout cohérent, de la cause vers les effets.
Le terme synthèse a plusieurs acceptions selon le domaine dans lequel il est utilisé: littérature, biologie, chimie, chirurgie, philosophie. En biologie et en biochimie, la synthèse est le processus de fabrication des diverses substances dont l’organise a besoin pour son développement et sa survie.
En chimie, la synthèse est une opération par laquelle on combine des corps simples pour obtenir des composés complexes, utiles à la production des produits industriels, pharmaceutiques ou chimiques.
En chirurgie, la synthèse est l’opération consistant à réunir les parties d’une plaie ou les fragments d’un os brisé.
En philosophie et en logique, la synthèse est une notion nouvelle issue de la combinaison du contenu de la thèse et de l’anti-thèse pour une meilleur compréhension.
En mathématique et en logique, on parle de la synthèse rationnelle qui est une méthode déductive et rationnelle consistant à déterminer des nouvelles propositions à partir des propositions certaines. Les nouvelles propositions déterminées sont la conséquence logique et nécessaire des propositions certaines.
La synthèse d’un texte
La synthèse d’un texte est un compte rendu objectif d’un texte qui se caractérise par son objectivité (neutralité : on ne donne pas son point de vue), sa concision (breveté) et suit un ordre logique. La synthèse d’un texte peut concerner un texte écrit, (littéraires, journalistiques…) soit des représentations (photographies, dessins humoristiques, tableaux de statistique, etc.).
Les différentes parties de la synthèse d’un texte
Un teste de synthèse se compose généralement de trois parties essentielles: l’introduction, le développement et la conclusion. L’introduction éveille l’intérêt du lecteur, présente les thèmes abordés et les documents à synthétiser. Elle indique également le plan de la synthèse, comme ça se fait pour une dissertation.
Ainsi, l’introduction comporte une brève accroche sur le thème développé; une présentation du ou des textes; la formulation de la problématique; l’énoncé du plan de la synthèse.
Le développement est la partie centrale de la synthèse, il se compose de deux ou trois parties qui traite d'une seule idée principale dans chacune d'elles. L’idée principale de chaque partie du développement peut être décomposée en idées secondaires. On peut également se servir des connecteurs logiques pour faire la transition entre les différentes parties du texte.
La conclusion est la partie finale de la synthèse, elle comporte généralement de deux parties: une conclusion objective et une conclusion subjective. La conclusion objective sert à apporter des éléments de réponses à la problématiques qu’on a soulevée dans l’introduction, tout restant dans les limites du contenu ou des textes sources.
La conclusion subjective permet d’aller au-delà du contenu du texte source, c’est-à-dire elle permet de donner son opinion sur les document source, de manière concise.