Définition de tsunami

Qu'est-ce qu'un tsunami ?

Un tsunami est une série d'ondes hydrauliques qui se propage à la surface de l'eau. C'est une série d'ondes géantes qui se forment principalement lors de tremblements de terre. Un tsunami a un pouvoir destructeur énorme, puisqu’il acquiert beaucoup de force à son arrivée dans les régions côtières, formant des fois, des vagues de plus de 30 mètres de haut.

Le terme “tsunami” a été préféré au “raz-de-marée” à cause de l’imprécision de ce dernier. En effet, le raz-de-marée peut être d’origines météorologiques tout comme géologique. Pour plus de précision, les scientifiques préfèrent le mot tsunami qui a été officialisé en 1963 pour désigner uniquement des vagues d’origines géologiques.

Étymologie de tsunami

Étymologiquement, tsunami est un terme d'origine japonaise, où tsu signifie "port" et nami "vague", d'où "la vague du port".

Les tsunamis se forment lorsqu’il y a une éruption volcanique ou un tremblement de terre au fond de la mer ou près de l’océan. Cette éruption ou tremblement de terre finissent par causer une perturbation majeure dans les eaux.

Comment se forme un tsunami ?

Nous vous proposons de suivre les explications du KEZAKO. un projet de l'universté de Lille1.

Les vagues d'un tsunami

Les vagues d’un tsunami peuvent atteindre plus de 30 mètres de hauteur et se déplacent le long de l'océan. Elles sont presque invisibles en haute mer, mais une fois qu’elles approchent les côtes, elles provoquent des frictions avec le fond de la mer, entraînant une augmentation considérable de la taille des vagues, ce qui finit par tout détruire une fois qu’elles atteignent les côtes.

Le tsunami peut aussi être causé par des activités volcaniques à la terre, mais ce type de tsunami n’a généralement que peu de puissance que celui de la mer.

Peut-on prévoir un tsunami ?

Il est très difficile de prévoir quand un tsunami peut survenir. Certains pays, avec des incidences et des risques plus élevés d’être frappés par les vagues géantes, disposent d’un centre d’alerte, mais il n’est pas toujours possible d’en être certain.

Les pays des régions côtières, tels que les Philippines, l'Indonésie, le Japon, les îles Fidji, les États-Unis et Hawaï, ont une histoire d'épisodes impliquant de grands tsunamis.

Pour faciliter la prédiction, il est possible d’utiliser des capteurs sous-marins. Ainsi, une télémétrie satellite et radio, ainsi que d’autres instruments permettent de mesurer le comportement et la taille des vagues.

Environ dix minutes avant que le tsunami n’atteigne la côte, la mer recule et s’abaisse, avant de s’élever brutalement pour former un mur d’eau qui va s’abattre sur la côte.

Les vagues de moins d'un mètre de hauteur sont freinées par le fond de la mer au large, à l’approche des côtes, avant de s’élever pour former un mur d’eau de 10 à 20 m de hauteur. Ce mur d'eau peut parfois atteindre 50 à 60 m et finit par s’abattre sur la côte.

Les dégâts des tsunami

Les tsunamis ont déjà fait des centaines de victimes à travers le monde, dévastant des villes entières. Malheureusement, malgré l’avancée technologique, aucun pays n'est prêt à protéger sa population lorsque le phénomène se produit.

Tsunami

Le Tsunami de 2014

Le tsunami de 2004 est qualifié de l'"un des plus pires cataclysmes des temps modernes" depuis 1960. Il a été déclenché par un séisme d'une magnitude de 9,5 sur l'échelle de Richter, qui s'est produit au large de l'Indonésie le dimanche 26 décembre à 7h 58 minutes, heure locale.

Le tsunami du 26 décembre se caractérisait par des vagues de plus de trente mètres de hauteur et a causé plus de 220 000 morts dans huit pays asiatiques et trois pays africains :

  • Indonésie près de 170 000 morts;
  • Sri Lanka 31 000 morts;
  • Inde 16 400 morts;
  • Thaïlande 5 400 morts;
  • Maldives 100 morts;
  • Birmanie 60 morts;
  • Malaisie 60 morts;
  • Bangladesh 2 morts;
  • Somalie 300 morts;
  • Tanzanie 10 morts;
  • Kenya 1 mort.


Les occidentaux étaient aussi endeuillés, environ 1 700 européens de diverses nationalités, principalement des touristes :

  • Suède près de 543 morts;
  • Finlande près de 180 morts;
  • Allemagne 537 morts;
  • Angleterre 150 morts;
  • Suisse 110 morts;
  • France 95 morts;
  • Danemark 50 morts dont la majorité se vivait en Thaïlande.

Le tsunami de 26 décembre 2004 a causé des dégâts considérables : plus d'un million de sans-abris. La vague géante a ravagé aussi le littoral de l'océan indien, détruisant tout l'écosystème à son passage.