Valeurs morales: définition et différences avec les valeurs éthiques
Qu'est-ce que les valeurs morales ?
Les valeurs morales sont l'ensemble des normes et coutumes transmises par la société à l'individu et elles sont connues comme représentant la bonne ou la juste manière d'agir. De cette manière, les valeurs morales permettent de faire la différence entre le bien et le mal, le juste et l’injuste, le correct et l’incorrect.
Les valeurs morales sont apprises dès la petite enfance par les parents ou les figures d'autorité, et plus tard, elles sont renforcées par les enseignants à l'école.
Une bonne partie des valeurs morales est déterminée par la religion, d’autres proviennent des communautés humaines, elles sont tellement ancrées dans les mœurs que leur violation peut même entraîner des sanctions juridiques.
Parmi les valeurs morales, on peut citer par exemple, l'honnêteté, le respect, la gratitude, la loyauté, la tolérance, la solidarité, la générosité, l'amitié, la gentillesse, l'humilité.
Voir aussi les valeurs
Les valeurs morales présentent une certaine échelle hiérarchique entre elles, c’est-à-dire, au lieu de se mettre en conflit dans leur matérialisation, certaines valeurs sont privilégiées par rapport aux autres.
Par exemple, la loyauté est fondamentale dans une amitié. Mais si un ami a commis un crime et que la police vous interroge, la bonne chose à faire, serait de privilégier l'honnêteté au détriment de la loyauté.
Voir aussi Morale.
De la même manière, dans certaines situations, il peut y avoir une alternance entre une ou autre valeur. Par exemple, lorsqu’une personne dit qu’il souffre d’une certaine maladie grave. La communauté dans laquelle elle vit, manifestera une certaine empathie à son égard. Mais lorsqu’on se rend compte que sa maladie n’est qu’un tissu de mensonges, l’empathie se transformera à la demande de la justice, car on ne peut pas duper toute une communauté et s’en tirer si facilement.
Valeurs morales et valeurs éthiques
Bien que les gens parlent souvent de valeurs morales et de valeurs éthiques de manière interchangeable, il y a une différenciation entre les deux types de valeurs. Les valeurs éthiques sont constituées par une série de normes ou de lignes directrices qui régissent la conduite des individus, telles que la vérité, la justice, la liberté, la responsabilité.
Par contre, les valeurs morales renvoient à l'ensemble des pratiques et coutumes communes à une société. Elles ont comme finalité d'établir une différenciation entre la manière correcte ou positive d'agir, et l'incorrecte ou la négative.