Définition du volcan

Qu'est-ce qu'un volcan ?

Un volcan est un relief terrestre ou sous-marin, formé par l'éjection et le dépôt de magma, de cendres et de poussières. Le magma provient de l'une des couches de la terre appelé manteau et il est constitué par des et des gaz roches fondues à cause de la forte pression et de la température élevé dans le manteau (700-1200ºC). Le volcan peut être aérien ou sous marin.

La croûte terrestre
La structure de la croûte terrestre

Le magma est un masse épaisse, de consistance pâteuse qui provient de la fusion totale ou partielle des roches. Le magma se transforme en remontant vers la surface. Sa remontée est accompagnée d'une dépressurisation qui fait que les gaz qui y sont dissous, se libèrent en formant des bulles qui peuvent coalescer. Le magma dépourvu de magma devient une lave, une fois qu'il atteint la surface.

Volcan
La structure d'un volcan

On dénombre plus de 1500 volcans terrestres actifs dans le monde. Ce nombre est inférieur à celui des volcans sous marins. Cependant, entre 500 à 600 millions de personnes vivent sous la menace d’une éruption volcanique.

Un volcan est considéré comme actif lorsqu'il a été en activité au cours de 200 dernières années. il est déclaré endormi lorsqu'il passe plus de 200 ans sans activité. On dit d'un volcan qu'il est éteint qu'au bout de plusieurs dizaines de millier d'année (50 000 environ).

Le volcan et la montagne ont la même aspect physique, mais leur modes de formation sont diamétralement opposés. Une montagne ne peut pas se transformer en volcan et un volcan ne sera jamais une montagne, il dévient au mieux un volcan éteint.

Le relief volcanique se construit par une succession d’éruptions. Ce même relief peut être démoli partiellement par des explosions, des érosions ou encore des effondrements. Ce qui permet d’observer des structures volcaniques superposées ou emboîtées.

Comment se forme un volcan ?

Nous vous proposons les explications du fonctionnement d'un volcan de l'Université de Lille.

La formation d'un volcan est liée en partie au fonctionnement des plaques tectoniques. En effet, la surface de la terre est une fine couche fragmentée en différents morceaux que l'on nomme plaques océaniques et plaques continentales. Le différentes plaques flottent sur le manteau terrestre.

Ainsi, lorsqu'il y a des mouvements sous terrains au niveau du manteau, les plaques situées au dessus, c'est-à-dire à la surface de la terre, peuvent se rapprocher ou s'écarter. Ce qui résulte d'un vocalisme de subduction ou d'un vocalisme de divergence.

Le vocalisme de subduction

Le vocalisme de subduction résulte des frottements de deux plaques tectoniques. Dans ces frottements, la plaque la plus lourde et dense sombre en se frottant contre la moins dense (la subduction). Ces frottements violents fissurent la plaque et facilitent le trajet du magma qui va remonter à la surface pour créer un volcan.

Le vocalisme de divergence

Ce type de volcanisme résulte de l'éloignement d'une plaque plaque océanique de l'autre. Cet éloignement crée un vide entre les deux plaques. Le magma en profite pour remonter à la surface. Il se forma alors un volcan sous marin. Ce type de volcanisme marque la ligne de séparation entre deux plaques océaniques qui s'écartent. C'est ce qu'on appelle dorsale océanique. On a par exemple, une dorsale dans l'océan Atlantique.

Le vocalisme de point chaux

Le vocalisme de point chaux ne naît pas de l'activité entre les plaques tectoniques, il naît loin de la limite de plaques tectoniques. On le qualifie de volcan chaux puisqu’il est formé par le magma qui provient des profondeurs du manteau, perçant les plaques lihosphériques.

Éruption volcanique

Volcan

Une éruption volcanique résulte de la pression croissante que le magma venant du manteau exerce dans la chambre magnétique. Avec cette pression croissante, le gaz se sépare du magma et forme des bulles. Ces bulles chercheront à atteindre la surface. Une fois remonter à la surface, le gaz en forme de bulles entraîne avec lui le magma, qui montera jusque dans le cratère.

La chambre magnétique, appelée aussi "poche magnétique" est une zone souterraine qui contient du magma plus ou moins chaud. Ce magma provient de la fusion de roches plus profondes, qui arrivent à la chambre par un ou plusieurs conduits. La chambre magnétique mesure des dizaines ou des centaines de Km cube.